Publié le 24 septembre 2018

Lancement de la « Fondation Palatine des ETI, mécènes ensemble » sous égide de la Fondation Entreprendre

La Banque Palatine (groupe BPCE) a annoncé en juillet dernier le lancement de la « Fondation Palatine des ETI, mécènes ensemble» sous égide de la Fondation Entreprendre. Le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI), s’est également mobilisé pour cette initiative.

Signature de la convention de la Fondation abritée le 12 juillet 2018. De gauche à droite : Blandine Mulliez, Présidente Fondation Entreprendre, Alexandre Montay, Délégué Général du METI, Pierre-Yves Dréan Directeur Général de la Banque Palatine et Président de la Fondation Palatine des ETI.

Blandine Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre salue cette belle initiative : « Les ETI sont les forces vives de notre pays, car elles sont génératrices d’emplois, d’exportations et de maillage territorial. J’aime rappeler que lorsque vous avez une bonne idée, vous ne savez jamais jusqu’où elle peut aller. Je pense que la Fondation Palatine des ETI est une vraie belle idée pour développer une dynamique philanthropique au sein des ETI. C’est avec plaisir et enthousiasme que nous abritons cette nouvelle Fondation, qui permettra d’agir concrètement en faveur d’une plus grande intégration sociale au cœur des territoires. »

Pour Pierre-Yves Dréan, Directeur Général de la Banque Palatine et initiateur de la Fondation Palatine des ETI« En tant que dirigeant de la Banque Palatine, qui est une ETI, j’ai souhaité créer une entité qui renforce l’impact des actions de mécénat. Pour ce faire, la création d’une Fondation sous égide est une réponse appropriée. Cette Fondation, c’est une idée devenue un projet et aujourd’hui, une réalité. Je l’ai souhaitée collaborative avec pour socle la notion de « faire ensemble ». C’est également le fruit d’un dialogue avec le METI, notre partenaire historique, une nouvelle fois à nos côtés pour défendre les intérêts des ETI. J’en suis très heureux comme je me félicite que notre Fondation soit abritée par la Fondation Entreprendre, également engagée pour défendre les valeurs de l’entrepreneuriat. » (Extrait du communiqué de presse dédié, le 12 juillet 2018).

La Fondation Palatine des ETI  a pour objet de diffuser l’engagement entrepreneurial au service d’une meilleure intégration sociale, quel que soit son domaine (culture, sport, art, entrepreneuriat, insertion, patrimoine). Elle sera présidée par Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine et deux représentants du METI seront membres de son comité exécutif.