Learning Expedition

Le 12 juillet 2023

Séminaire 2023

Le collectif de financeurs* du programme Entreprendre la ruralité, impulsé par la Fondation Entreprendre s’est rendu les 3 et 4 mai à la rencontre d’entrepreneurs de territoire en Drôme et en Ardèche. Cette visite inspirante était organisée par Ronalpia, qui développe un parcours pilote d’accompagnement au changement d’échelle d’entreprises de territoires.

Pour rappel, l’association Ronalpia fait partie des lauréats du programme Entreprendre la ruralité, aux côtés de la Chartreuse de Neuville, ATIS et Airelle.

Immobilier au service du projet de territoire, alimentation, mobilité, économie circulaire, filière laine, cette « visite inspirante » a permis de toucher du doigt les spécificités de l’entrepreneuriat de territoire et d’apprécier son utilité sociale.

Quelques exemples de projets visités:

• Visite de l’Usine Vivante (Crest), accompagné dans le cadre de CHER 2023
  • Visite de Villages Vivants (Crest), partenaire opérationnel de Ronalpia
  • Présentation de Dromolib (Crest), accompagné dans le cadre de CHER 2023
  • Visite de Aux sources – La Chèvre et le Chou (Saint-Sauveur de Montagu)
    accompagné dans le cadre de CHER 2022
  • Ma bouteille s’appelle reviens, accompagné dans le cadre de CHER 2023

*AG2R LA MONDIALE , Terre & Fils , la Fondation RTE et la Fondation Entreprendre.