Journée collective Entr&prends ton avenir

Le 4 mars 2024

Réunis dans les locaux de la Fondation LBP AM, cette journée collective a commencé pour les associations lauréates (Osons ici et maintenant, Piments, Kunact et les Apprentis d’Auteuil) et les mécènes (Fondation Société Générale, AXA, Institut Fontaine et la Fondation LBP AM) par un partage de leurs actualités respectives : nouvelle promotion, mise en place des premières actions, renforcement des budgets, nouvelles politiques…

Impact Track a également fait un point d’étape sur la récolte de données et la mesure d’impact. Avec cet outil, les lauréats pourront évaluer leur impact social sur les jeunes accompagnés et sur les acteurs locaux touchés. La mesure d’impact va également permettre de réaliser une analyse agrégée de données sur l’ensemble des projets financés.

Pour cette journée collective, l’accent a été mis sur les freins périphériques rencontrés par les jeunes accompagnés. En effet, ces derniers font souvent face à des difficultés qui empêchent l’engagement d’une démarche d’insertion sociale ou professionnelle, par exemple des difficultés financières ou bien des problèmes de santé mentale.

Pauline de La Cruz, directrice de programme à l’association Eaux-Vives Emmaüs, est intervenue pour présenter « Déclic Emploi », un dispositif d’accompagnement de proximité pour personnes en fragilité psychique. Il a pour objectif de travailler le projet professionnel comme une composante de parcours d’une personne dans sa stabilisation. Aujourd’hui, ce sont plus d’une soixantaine de jeunes qui sont accompagnés, avec des résultats positifs puisque 38% des personnes depuis au moins 6 mois sont en emploi ou en formation. Après ce témoignage, les participants ont travaillé en atelier pour établir une définition commune et une liste priorisée de ces freins périphériques, tout en échangeant sur les solutions existantes ou à développer.

Un grand merci à l’équipe de la Fondation LBP AM pour son accueil !