FOCUS START-UP DE TERRITOIRE

Le 12 juillet 2023

Entretien avec Anita Duval

Directrice de l’association Start-Up de Territoire, Anita Duval partage ses convictions, ses motivations et les défis rencontrés au sein d’une association dont l’activité se déploie dans 15 territoires actuellement.

Pouvez-vous nous présenter votre mission au sein de Start-Up de Territoire ?

Anita Duval : Je travaille au service de l’animation de la dynamique Start-Up de Territoire au sein de l’association éponyme. Je suis dans l’économie sociale et solidaire depuis 15 ans. J’aime avoir un regard optimiste et ambitieux, trouver des solutions face aux immenses défis sociétaux que nous rencontrons. La mission de l’association Start-Up de Territoire a vraiment raisonné pour moi ! Il s’agit de susciter la création de solutions citoyennes et collectives à l’échelle de nos territoires, à travers une dynamique d’entrepreneuriat local mobilisant tous les acteurs au service du développement de projets audacieux et innovant dans la transition.

Quel est l’objet de l’association ?

Au démarrage, 6 équipes territoriales se sont lancées conjointement en France avec le rêve de mobiliser tous les talents et toutes les énergies autour d’elles. L’objectif était d’imaginer et de déployer des solutions qui avaient le pouvoir de changer nos vies, là où l’on vit, autour de nos besoins fondamentaux : le vivre ensemble, la solidarité, les énergies de demain, la mobilité douce, une alimentation durable etc.  Peu à peu, de nouvelles équipes ont participé aux événements citoyens en territoire et ont eu envie de développer la dynamique près de leur lieu de vie. C’est ainsi qu’on a créé en 2018 l’association Start-Up de Territoire : sa mission est d’animer un réseau de territoires engagés et d’accompagner tous les nouveaux qui veulent se lancer. C’est important de permettre à chacun en France d’être acteur de son territoire, de communiquer sur les fruits magnifiques de cette dynamique optimiste et entrepreneuriale tout en inspirant largement. Oui des solutions existent ! Oui nous pouvons tous en être acteurs et actrices !

Dans quelle mesure la Fondation Entreprendre soutient et accompagne Start-Up de Territoire?

Start-Up de Territoire est soutenue depuis 2020 dans la cadre de L’Accélérateur et jusqu’à fin 2023. Quelle chance pour le projet et pour nous tous ! On a bénéficié d’un accompagnement stratégique, de rencontres qui ouvrent les perspectives (notamment avec de nouveaux partenaires), de précieux diagnostics juridiques, d’appui dans notre stratégie de levée de fond. Avec la Fondation Entreprendre, on partage un ADN proche, ancré dans l’entrepreneuriat au service du changement dont on rêve pour demain. L’entrepreneuriat pour tous et au service de la transition économique, écologique et solidaire dont on a tant besoin !

Quels sont les défis que vous avez surmontés ?

Notre souhait au sein du réseau des territoires Start-Up est vraiment de faire vivre l’esprit territorial avec des équipes engagées ! Un lien de qualité entre chacun et chacune partout en France qui change tout, l’audace et « même pas peur », l’enthousiasme partagé, la générosité, la transparence et la solidarité ! Oui notre souhait est que ce réseau soit apprenant et qu’il offre à toutes et tous un lieu et des liens où puiser de l’énergie, du compagnonnage, des bonnes pratiques au service de l’action et des solutions pour inspirer les habitants de son territoire ! Le défi est de garder cet esprit pépite en grandissant, en passant de 6 à 15 et demain à 30 territoires accompagnés !

Start-Up de Territoire en chiffres

• L’association fête ses 5 ans et on peut compter :
  • 15 territoires labellisés
  • 238 projets entrepreneuriaux accompagnés
  • 411 emplois créés
  • Plus de 13 000 participants et 3 840 personnes engagées
  • Des impacts importants pour la population locale
  • A Strasbourg,  8% de la population bénéficie de l’action du Labo des Partenariats labellisé Start-Up de Territoire !

Quelles nouvelles actions souhaitez-vous développer dans le futur ?

Dès cet été nous lançons un programme d’accompagnement pour les territoires qui souhaitent se lancer dans la dynamique Start-Up de Territoire, avec des form ’actions collectives (sur la mobilisation citoyenne, l’accompagnement de projet d’entrepreneuriat collectif, l’animation des coopérations en territoire, etc.), un parrainage individuel, l’accès aux outils et projets développés dans le réseau. Notre objectif est d’en faire profiter tout le réseau des territoires labelisés ainsi que les nouveaux territoires qui souhaitent se lancer. En 2025 nous comptons étendre notre dynamique à 50 territoires.

Nous invitons toutes celles et ceux qui habitent dans un village, une ville, un vallon ou une campagne, à nous rejoindre et à lancer la dynamique Start-Up de Territoire en faisant équipe avec d’autres territoires motivés et heureux de compagnonner avec vous.

RDV sur le site http://startupdeterritoire.fr/nous-rejoindre/ pour candidater en équipe avant le 15 septembre 2023!