Séminaire Entreprendre la Ruralité

Le 14 juin 2023

L’innovation sociale au service du territoire

Le 16 mai 2023, le collectif du programme Entreprendre la Ruralité se réunissait en séminaire au Hub RTE, pour avancer sur les axes stratégiques et la vision à court, moyen terme du programme.

Cette journée conviviale, animée par la Fondation Entreprendre, a permis de travailler sur les enjeux du programme Entreprendre la Ruralité et les défis du territoire.

Différents ateliers ont fait émerger plusieurs sujets tels que :

• la vision à court et à moyen terme du programme
  • le déploiement au-delà des territoires déjà couverts par le programme
  • l’identification des leviers d’actions

Un véritable moment d’intelligence collective qui a rassemblé les 4 financeurs du programme la Fondation Entreprendre, les activités sociales d’AG2R LA MONDIALE, le fonds de dotation Terre & Fils et la Fondation RTE, les associations lauréates, La Chartreuse de Neuville, ATIS, Airelle, Ronalpia, et les agences d’innovations sociales : l’agence Phare, Les Petites Rivières et Impact Track.

Rappel : l’objectif du programme Entreprendre la Ruralité est de redynamiser des bassins de vie par l’entrepreneuriat autour des enjeux de savoir-faire locaux, du bien vieillir au cœur d’un ancrage territorial. La valeur ajoutée et les spécificités du mode d’action de la Réponse Collective sont mises en exergue dans ce programme, par l’apport en compétences métiers, la multiplicité de financeurs via un collectif et l’appui d’agences d’innovation sociale.

Merci encore à la Fondation RTE d’avoir accueilli ce séminaire au sein de son Hub à la Défense et à tous les participants pour leur implication au cours de cette journée de travail !

Un voyage d’étude sur le terrain

Au préalable, le collectif de financeurs du programme Entreprendre la ruralité, est allé les 3 et 4 mai, à la rencontre d’entrepreneurs de territoire en Drôme et en Ardèche. Cette visite inspirante était organisée par Ronalpia, qui développe un parcours pilote d’accompagnement au changement d’échelle d’entreprises de territoires.

Immobilier au service du projet de territoire, alimentation, mobilité, économie circulaire, filière laine, cette « visite inspirante » a permis de toucher du doigt les spécificités de l’entrepreneuriat de territoire et d’apprécier son utilité sociale.

Quelques exemples de projets visités:

• Visite de l’Usine Vivante (Crest), accompagné dans le cadre de CHER 2023
  • Visite de Villages Vivants (Crest), partenaire opérationnel de Ronalpia
  • Présentation de Dromolib (Crest), accompagné dans le cadre de CHER 2023
  • Visite de Aux sources – La Chèvre et le Chou (Saint-Sauveur de Montagu)
    accompagné dans le cadre de CHER 2022