Faire un don (nouvelle fenêtre)

Legs

Pourquoi ne pas choisir de faire vivre vos valeurs et promouvoir l’entrepreneuriat comme un levier d’émancipation et d’égalité des chances au service de tous, à travers un legs ?
La Fondation Entreprendre est habilitée à recevoir des legs exonérés de droits de succession.

Pour faire un legs, il faut rédiger un testament qui devra ensuite être remis à un notaire. Il ne prend effet qu’au décès du testateur et peut être modifié de son vivant, à tout moment.

Vous pouvez soit rédiger vous-même votre testament (il s’agit du testament olographe), soit le faire devant notaire (il s’agit alors du testament authentique).

Vous pouvez faire un legs universel (le legs porte sur tout votre patrimoine) ou un legs particulier (le legs porte sur une partie de votre patrimoine).

Assurance –Vie

Saviez-vous que la Fondation Entreprendre peut être désignée comme le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie?

Souscrire un contrat d’assurance-vie en faveur de la Fondation Entreprendre est un moyen simple, rapide et efficace, de participer au développement de l’entrepreneuriat en France, l’une des réponses à la création d’emplois et à la construction d’une économie plus juste et inclusive.

Pour cela, il suffit d’indiquer « FONDATION ENTREPRENDRE, située à La Filature – Bat 5, 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris » comme bénéficiaire du contrat.

Donation sur succession

En qualité de bénéficiaire d’une succession, vous avez la possibilité de faire un don de tout ou partie de cet héritage à un organisme d’intérêt général tel que la Fondation Entreprendre, grâce à la donation sur succession.

Pour vous, le principal avantage réside dans le fait que les biens ainsi donnés sortent de l’assiette de calcul de vos droits de succession. Une seule condition pour bénéficier de cet avantage : la donation doit être effectuée en pleine propriété dans les 6 mois suivant le décès.

Cette donation vous permet à la fois d’œuvrer en faveur de la construction d’une société plus inclusive et durable par le biais de l’entrepreneuriat, tout en annulant une partie de vos droits de succession.

Faire une Donation d’Usufruit Temporaire (DUT)

Si vous détenez un bien qui produit des revenus, avec la Donation d’Usufruit Temporaire, vous pouvez donner les revenus de votre patrimoine – sans vous séparer de votre bien – tout en bénéficiant d’un allègement de vos impôts.
Contrairement à la donation, la donation d’usufruit temporaire est une alternative pour ceux qui souhaitent conserver leur bien.

Vous pouvez donc donner à la Fondation Entreprendre l’usufruit de l’un de vos biens (dividendes ou intérêts produits pour un portefeuille de titres ou revenus fonciers si la donation porte sur un immeuble par exemple), pour une durée de 3 ans minimum.

« L’usufruit » étant toujours accordé pour une durée limitée, le donateur (appelé « nu-propriétaire ») retrouvera la pleine propriété de son bien après le délai fixé.
La donation se fait uniquement sous forme notariée.

Il faut rappeler que la motivation prioritaire du donateur est le soutien aux missions de la fondation pour accompagner le développement de l’entrepreneuriat en France, et permettre ainsi la création de plus d’emplois.

La donation d’usufruit temporaire permet néanmoins au donateur de bénéficier aussi d’avantages fiscaux :
En faisant une DUT à la Fondation Entreprendre, vous diminuez vos revenus perçus en nous accordant les revenus ou la jouissance de votre bien. Vous réduisez ainsi temporairement votre revenu global imposable.

Créer une cagnotte solidaire

La cause de la Fondation Entreprendre vous tient à cœur et vous souhaitez nous soutenir ?

Rien de plus facile : créez une cagnotte solidaire à l’occasion de vos événements privés ou d’entreprise (anniversaire, mariage, naissance, team building, challenge sportif, don sur salaire, produit partage, communication solidaire…), grâce à la plateforme de cagnotte solidaire en ligne Gandee.

Véritable outil de générosité, elle permet à des particuliers ou à des entreprises de soutenir une structure associative ou une fondation comme la Fondation Entreprendre.

Pour créer votre cagnotte au profit de la Fondation Entreprendre c’est ici

Votre contact privilégié

Elisabeth Da Souza