Master Class

Le 12 juillet 2023

L’entrepreneuriat à Impact chez KPMG

La Direction Nationale de l’Economie Sociale et Solidaire au sein de KMPG organisait le 30 juin 2023, une Master Class autour de l’entrepreneuriat à Impact. Cette Master Class auprès de leurs collaborateurs avait pour objectif de les éclairer sur les enjeux de la RSE, de l’entreprise à impact jusqu’à l’entreprise régénérative.

Alain Schnapper, directeur général de la Communauté des entreprises à mission, Climène Koechlin, chargée de développement B-Corp chez B-Lab France et Thibault de Saint Simon, directeur de la Fondation Entreprendre ont échangé autour de trois questions :

Quelle définition voulons-nous donner au succès aujourd’hui ?

La notion de leadership est réinterrogée. Elle s’oriente dorénavant vers le collectif et sa capacité à agir. Ce constat résulte également des travaux de prospective de la Fondation Entreprendre sur l’Entrepreneuriat Souhaitable 2040. Le leadership sera en mesure de prendre en compte l’envie de faire bouger ligne, plus que les injonctions imposées à faire évoluer la société.

Les indicateurs du succès sont donc à repenser, et certaines entreprises ont déjà pris en compte quelques enjeux : le bien-être, l’impact positif sur les aspects sociaux, environnementaux, une nouvelle approche de la comptabilité en triple capitale par exemple, etc.

Qu’entend-on par économie régénérative ?

Nous sommes à l’heure où l’on commence à concilier profits et limitation des effets négatifs de l’économie sur l’environnement et les hommes. La responsabilité sociétale et environnementale des entreprises devient une norme, les labels attestent des démarches et des résultats de ces dernières. Mais face à la détérioration rapide du climat et ses répercussions sur le vivant, les travaux de prospective de la Fondation Entreprendre interrogent les évolutions nécessaires dans l’entrepreneuriat. De nouvelles initiatives, d’entreprise à impact positif voient le jour pour aller plus loin sur préservation du vivant, comment avec les modèles d’entreprise à visée régénérative. Pourtant ces nouvelles notions ont encore besoin d’être théorisées et expérimentées.

Les modes de gouvernance sont-ils en voie d’évolution ?

Là encore, la vision prospective de la Fondation Entreprendre met en évidence la nécessité de faire évoluer les modes actuels de gouvernance vers des modèles plus collectifs. Cela signifie une gouvernance ouverte sur la société, associant citoyens, pouvoirs publiques, structures associatives etc. La gouvernance devra être au plus près des besoins de son territoire et connectée à ses habitants.