Soutien Enactus - EPICC

Le 13 février 2024

La Fondation Entreprendre soutient l’association Enactus dans la création d’un parcours d’initiation à l’entrepreneuriat au sein de l’école de production, EPICC.

Créée en 2021 à Roubaix, l’Ecole de Production Industrielle de Couture et Confection (EPICC) accueille des jeunes de 15 à 18 ans pour les former, par la pratique, aux métiers de la confection textile. Ils se forment à la couture industrielle sur de vraies commandes pour des clients, ce qui donne du sens et de l’exigence professionnelle à leur travail, tout en les responsabilisant et les valorisant.

La Fondation Entreprendre a décidé de soutenir la création et l’animation d’un parcours d’initiation à l’entrepreneuriat par l’association Enactus pour les élèves en CAP à l’EPICC. En les sensibilisant lors leur formation professionnelle, on donne aux jeunes les outils pour développer leur pouvoir d’agir et porter les changements dont la société a besoin. Le territoire s’enrichit ainsi d’un vivier de futurs entrepreneurs, dont la pérennisation des savoir-faire développe et maintient la richesse économique et sociale locale. Ce parcours d’initiation a aussi vocation à être étendu régionalement aux autres écoles de production des Hauts de France, voire au réseau national.

En s’engageant dans ce partenariat, la Fondation Entreprendre continue d’agir pour répondre à ses 3 enjeux prioritaires :

• Réduire les inégalités
  • Revitaliser les territoires
  • Développer l’entrepreneuriat utile à la société

Dans le cadre de son Accélérateur, la Fondation Entreprendre a également démarré avec Enactus un accompagnement de 3 ans pour leur permettre de se consolider et de se développer à grande échelle.