Stratégie

Le 27 septembre 2023

Une organisation renforcée pour un impact démultiplié

La Fondation Entreprendre renforce son organisation pour répondre aux défis actuels et grandissants de société. Par la mise en place d’une direction partagée, la Fondation Entreprendre a pour ambition de renforcer son modèle économique et de développer ses actions de plaidoyer. La parole à Thibault de Saint Simon, directeur général.

Après plus de 3 ans d’action à la direction de la Fondation Entreprendre, j’ai souhaité faire évoluer notre organisation pour encore mieux accompagner nos ambitions d’impact. Ces dernières années de travail nous ont permis d’affirmer notre positionnement d’acteur philanthropique leader des sujets d’entrepreneuriat. Nous avons clarifié notre proposition de valeur pour notre écosystème associatif et nos partenaires et défini nos intentions d’impact pour faire de l’entrepreneuriat un levier d’actions efficaces et mesurables pour répondre aux grands défis de société. En effet, les enjeux environnementaux et sociaux sont immenses et complexes, nous avons donc défini une approche stratégique structurée qui permet d’étudier les signaux faibles de l’entrepreneuriaux et d’alimenter notre écosystème par la production de connaissance,  de répondre aux besoins immédiats de personnes et territoires en fragilité, tout en ayant aussi l’ambition de pouvoir envisager un impact transformateur sur le long terme afin de contribuer à résoudre des problèmes dans la durée.

Pour poursuivre cette ambition, je suis heureux qu’après 9 ans à la Fondation Entreprendre, Elisabeth Da Souza ait accepté de prendre le rôle de directrice générale adjointe pour piloter en plus des activités de développement des ressources et des fondations abritées, les sujets administratifs et financiers. C’est aussi un renfort sur la stratégie globale de la Fondation Entreprendre et le partage des défis et réussites de la fonction de direction générale. Avec Elisabeth, nous aurons à cœur de renforcer le modèle économique de la Fondation Entreprendre au service de l’impact de notre action.

Cette évolution d’organisation me permettra notamment de me consacrer à aux ambitions de plaidoyer aux côtés de Stéphanie Duclos afin que le rôle d’influence de la Fondation Entreprendre auprès des décideurs publics et économiques soit amplifié au service des enjeux entrepreneuriaux que nous portons.

« Je suis profondément honorée de la confiance accordée en m’attribuant le rôle de directrice générale adjointe. Ces nouvelles responsabilités me permettront d’avoir une vision complète et fondamentale pour concrétiser les ambitions de développement de la Fondation.

Face aux défis actuels où la durabilité des organisations dépend de financements solides et constants, ma tâche principale sera de concevoir et d’instaurer des stratégies visant à diversifier et pérenniser nos sources de financement. C’est une étape essentielle pour maintenir et amplifier l’impact positif de nos missions.

Je suis également enthousiaste à l’idée de partager mes nouvelles  fonctions avec Thibault de Saint Simon. Sa vision, son expertise et notre synergie seront, j’en suis convaincue, un atout majeur pour la Fondation », indique Elisabeth Da Souza.

Enfin, nous accueillons Eric d’Engenières en tant que directeur des programmes, qui prend le relais de Benoît Mounier.  Nous aurons à cœur de poursuivre la structuration de la mission sociale de la Fondation et de développer les actions du LAB pour inspirer et nourrir l’action des associations de notre écosystème.

La Fondation Entreprendre a toujours eu à cœur de pouvoir mettre en avant ses partenaires qui nous permettent d’agir grâce à leur soutien et les associations que nous accompagnons pour témoigner du travail remarquable réalisé sur le terrain. Je souhaite aujourd’hui saisir cette occasion pour mettre en lumière l’incroyable travail de l’équipe de la Fondation Entreprendre au quotidien avec conviction et talent. J’ai beaucoup de plaisir et de fierté à travailler chaque jour avec chacun d’entre eux et j’aimerais au nom de tous nos partenaires et associations bénéficiaires, les remercier pour leur engagement à nos côtés.