Matinée des fondations abritées

Le 12 juillet 2023

Faire évoluer son véhicule philanthropique pour accompagner et structurer son projet

Pour cette nouvelle édition trimestrielle, la Fondation Entreprendre a reçu les fondations qu’elle abrite autour de sujets inspirants et pour partager leurs actualités. Florian de Boÿs, cofondateur avec son épouse, du fonds de dotation Impala Avenir, de la fondation et l’association éponyme était l’invité de cette matinée.

Autour des fondations sous égide de la Fondation Entreprendre, Florian de Boÿs a témoigné de son cheminement, de citoyen engagé à acteur philanthropique en faveur des plus vulnérables.  Les actions de son fonds de dotation, de sa fondation et de son association ont pour ambition d’accompagner les jeunes en difficulté ou les personnes en grande précarité vers le chemin de l’emploi entre autres, en France, à l’international, plus particulièrement en Afrique Sub-saharienne.

Au-delà de ses projets, comme « Les plombiers du numérique » ou « Les geek du bâtiment » pour aider les jeunes à apprendre savoir-être et technicité en entreprise, Florian de Boÿs est revenu sur le moteur qui l’anime pour porter ses projets d’intérêt général.

Que ce soit un fonds de dotation ou une fondation, ces deux véhicules répondent à une ambition philanthropique familiale forte, dont l’objectif reste de soutenir le secteur associatif. Le fait d’avoir créé une fondation abritée (via la fondation abritante Caritas) a permis à Florian de bénéficier d’un écosystème, d’un dispositif fiscal complémentaire pour développer ses ressources, notamment au regard de l’IFI.

Il a également pu témoigner des atouts et des axes d’améliorations à développer pour développer la pérennité de l’association, et le fait de faire évoluer les mentalités sur des projets duplicables.

Cette rencontre trimestrielle s’est achevée sur le partage de l’actualité des fondations présentes : Fondation Tocqueville, Fondation Etoile, Fondation Siparex, Fondation Ecole M et la Fondation &+.