Rencontre des associations

Le 12 juillet 2023

2ème édition le 11 juillet 2023

Les associations soutenues et accompagnées par la Fondation Entreprendre étaient réunies pour la deuxième édition de la  »Rencontre des associations ». Cet évènement a permis aux participants de se réunir autour de sessions de travail stratégique, organisées en petits groupes pour évoquer la vision partagée de l’entrepreneuriat souhaitable 2040. L’objectif était de trouver des pistes communes pour faire advenir cet entrepreneuriat. Ce fut également l’occasion pour les associations de mieux se connaître, de partager des moments d’échanges et créer des affinités en dehors du cadre formel.

C’est au sein de La Caserne, incubateur de transition écologique dédié à la mode, que cette belle rencontre a accueillie une vingtaine d’associations. Cette matinée fût animé par l’équipe convivialité du Social Bar.

Plusieurs temps forts ont marqué cette rencontre. L’actualité de la Fondation Entreprendre fut introduite par Blandine Mulliez, présidente et Thibault De Saint Simon, directeur général. Benoît Mounier, directeur des programmes de la Fondation est revenu sur les grandes étapes de la vision prospective partagée, sur l’entrepreneuriat souhaitable 2040. La matinée s’est achevée avec un témoignage inspirant avec Yannick Servant, co-fondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) sur les enjeux des limites planétaires.

Ce moment a permis de créer et de renforcer les liens entre les acteurs du système associatif .

Les associations présentes : 100 000 entrepreneurs,60 000 rebonds, ANLE-Les Entrep’, Les Apprentis d’Auteuil (pour L’Ouvre-Boîte), la Chartreuse de Neuville, Les Compagnons du Devoir, ENACTUS, Entreprendre pour Apprendre France, Femmes des Territoires, H’UP, Initiative France, Kunact, Live for Good, Osons Ici Maintenant, Réseau Entreprendre, Ronalpia, Second Souffle, Singa Global, Entrepreneurs dans la Ville, Ticket for Change, Time2Start, Y Croire & Agir, Réseau Piments.