Journée Entreprendre la Ruralité

Le 2 février 2024

Animé par Les Petites Rivières et l’agence Phare, agences d’innovation sociale, ce moment d’intelligence collective avait pour objectif d’outiller les lauréats du programme – Airelle, ATIS, la Chartreuse de Neuville et Ronalpia – sur la modélisation de leurs innovations. Chaque participant était invité à recenser les innovations mises en œuvre dans leurs programmes, puis de prioriser et approfondir les plus prometteuses pour agir auprès de l’écosystème de l’accompagnement.

Pour cette dernière année du programme, l’idée est de les aider à pérenniser leurs dispositifs, à faire rayonner les enseignements auprès des accompagnants à l’entrepreneuriat et à alimenter une logique de plaidoyer auprès des décideurs.

Rappel : Lancé en 2021 par la Fondation Entreprendre, le programme « Entreprendre la Ruralité » offre un soutien financier et un accompagnement sur 3 ans pour dynamiser les territoires ruraux en faisant émerger une quinzaine de dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental local. Il repose sur une logique de “collective Impact” avec l’appui et l’expertise de 3 financeurs complémentaires à la Fondation Entreprendre :  la Fondation RTE, le fonds de dotation Terre & Fils, et les activités sociales d’AG2R La Mondiale.