Atelier de travail

Le 20 novembre 2023

Les lauréats du programme « Entr&prends ton avenir », étaient réunis pour partager les avancées de leurs projets et développer de nouvelles pistes d’actions en faveur de la jeunesse et des territoires.

La Filature a accueilli, le 9 novembre 2023, les acteurs associatifs de notre programme d’innovation sociale : Kunact, Piments, Osons ici et maintenant et les Apprentis d’Auteuil (l’Ouvre-Boîte). Ils ont partagé leur vision et leurs apprentissages du terrain lors d’une matinée d’échanges collaboratifs.

Plusieurs apprentissages principaux sont ressortis pendant cet atelier :

• Une vision commune sur les jeunesses : les situations personnelles et territoriales peuvent être très différentes, et le point de départ de tout accompagnement doit partir du ou de la jeune.
  • La nécessité d’accompagner les jeunes sur un temps suffisamment long : pour qu’ils soient en capacité de construire leur projet de vie, il faut d’abord lever un certain nombre de freins périphériques (comme la mobilité, le revenu, la confiance en soi, etc.).
  • L’envie et le besoin des associations de donner de la visibilité à ce sujet et de structurer un plaidoyer au services des jeunes.

Le programme « Entr&prends ton avenir » vise les jeunes de 18 à 30 ans issus des territoires fragilisés  qui rencontrent des difficultés pour construire leur parcours de vie. Le but est de les réengager en développant leurs compétences entrepreneuriales et soutenant leurs projets. Ces jeunes bénéficient d’un soutien collectif et individuel, adapté à leurs situations spécifiques.