Jeunesse et égalités des chances

Le 29 janvier 2024

La Fondation Ecole M, sous égide de la Fondation Entreprendre, devient la Fondation 2000 jours, elle poursuit son développement et enrichit la portée de sa mission sociale. Stéphane Le Viet et Maxime Faguer, ses co-fondateurs, partagent leur engagement.

La vie d’un enfant représente 2 000 jours, de la naissance à son 6ème anniversaire. La majorité des travaux de recherches, et notamment ceux menés par le Prix Nobel James Heckman, démontrent les bénéfices d’une éducation de qualité dans les premières années de la vie, avec un impact durable sur la santé et les conditions de vie en général. C’est donc sur cette période clé que la Fondation 2000 jours a choisi d’intervenir. Au-delà de la portée éducative que nous avons déjà avec l’Ecole M (école maternelle bilingue de 3 à 6 ans), nous souhaitons répondre à un enjeu systémique, en prenant le sujet à la racine. Rappelons que notre engagement envers l’éducation inclusive est au cœur de notre mission. L’objectif de la fondation est de donner à des enfants en situation de précarité éducative l’opportunité de rejoindre des structures d’accueil (et notamment écoles maternelles) qui prendront en compte leur identité et leurs singularités via un parcours éducatif adapté et personnalisé. C’est ainsi que chaque écolier pourra apprendre à aimer l’école et à aimer apprendre.

Il y a encore trop de peu moyens alloués à cette période clé des 2000 jours. Il y a une réelle urgence à agir pour réduire les inégalités dès le plus jeune âge car les bénéfices sont considérables sur le long terme ! Nous devons donner à tous les jeunes les mêmes chances de réussite scolaire pour favoriser leur réussite sociale et professionnelle. Les impacts qui en découlent sont nombreux. Nous souhaitons creuser deux axes complémentaires, celui de l’accueil des tout petits avant l’entrée obligatoire à l’école (notamment pour toutes celles et ceux qui n’ont la possibilité d’avoir une place en crèche) pour leur donner l’opportunité de développer leur sociabilisation et une grande partie de leurs qualités interpersonnelles. Le second axe est celui de la parentalité. Il nous paraît évident de pouvoir accompagner les parents les plus fragiles dans leur relation avec l’école, que ce soit par le biais de conseils, d’aide pratique ou pédagogique.

Les actions portées par la Fondation 2000 jours ont pour but notamment :

• d’offrir des bourses de scolarité pour près de 30% des enfants scolarisés en maternelle dans chacune de nos écoles partenaires ;
  • de former des enseignants, en leur permettant d’échanger de pair à pair, par la création d’outils technologiques, en proposant une éducation toujours plus personnalisée à chaque enfant ;
  • de soutenir la recherche et l’innovation pédagogique en maternelle.

Avec une ambition tournée vers l’avenir, la Fondation 2000 Jours vise à étendre et multiplier son action d’ici 2025, en soutenant 350 enfants par le biais de bourses, et au-delà, en touchant plus de 10 000 enfants grâce à de nouveaux projets éducatifs.

Créée en 2019, la Fondation 2000 jours, sous égide de la Fondation Entreprendre, a pour objet de soutenir de nouveaux modèles d’éducation visant à faire aimer l’école dès le plus jeune âge et de réduire l’impact de l’origine sociale sur la réussite scolaire. Pour chaque enfant, c’est l’opportunité, quel que soit son milieu socioculturel ou son histoire familiale, d’acquérir les compétences fondamentales, cognitives et socio-émotionnelles qui permettent de s’épanouir et de réussir sa scolarité.

Depuis sa création, la fondation a pu soutenir plus de 250 enfants grâce à des aides financières, bourses d’études, contribuant ainsi à leur accès à une éducation de qualité. Elle a établi des partenariats solides avec six écoles situées à Paris, Boulogne et à Clichy-Levallois, où près de 30 % des élèves bénéficient de bourses. Ces écoles comptent actuellement 40 enseignants et accueillent environ 300 élèves au sein des différents programmes.