Clus’Ter Jura – Fonds d’Impulsion Jurassien

Le 19 octobre 2023

Soutien à un outil de financement inédit au service de l’entrepreneuriat en ruralité.

L’association Fonds d’Impulsion Jurassien initiée par le Clus’Ter Jura a créé le premier fonds philanthropique ayant pour objectif de permettre à des entrepreneurs de tester un projet avant de se lancer. Cette initiative, soutenue par la Fondation Entreprendre dans le cadre du Lab, vient compléter les actions du Clus’ter Jura pour participer à l’émergence et au développement de l’activité économique du Jura par l’entrepreneuriat.

La SCIC Clus’Ter Jura rassemble les acteurs jurassiens (entreprises, associations, collectivités, citoyens) pour faire émerger de nouvelles activités répondant aux enjeux de la transition écologique, économique et sociale.. Sa méthode de travail est basée sur une approche entrepreneuriale en ruralité, en s’appuyant sur l’identification des besoins du territoire et la coopération entre acteurs locaux pour déploierdes solutions au profit du territoire.

La spécificité du dispositif « Fonds d’impulsion » imaginé en partenariat avec France-Active Franche-Comté, est de permettre de concrétiser des « occasions manquées » en validant sur le terrain la faisabilité du projet, de généraliser l’expérimentation en tant que laboratoire de terrain, et d’impliquer concrètement des acteurs économiques du territoire dans un outil d’investissement au service des projets.

Le dispositif permet  un soutien financier pour le prototypage d’un projet entrepreneurial et  son test avant la création de l’entreprise.  L’objectif est de confirmer le potentiel du projet avant le déploiement d’activité.  En effet, la création d’entreprise en milieu rural repose très souvent sur la coopération entre les acteurs du territoire en raison de la faible densité en ruralité.

La Fondation Entreprendre a apporté un soutien financier d’amorçage à l’association sur le volet de l’ingénierie pour piloter le dispositif. Grâce à ce soutien, Clus’Ter Jura a pu lancer un premier pilote qui a confirmé le potentiel de cet outil de financement et un premier appel à candidature est en cours pour sélectionner les prochains projets soutenus d’ici fin octobre.

En souhaitant que ce dispositif mis en place, continue à se développer et engendrer de nouveaux projets au service de l’entrepreneuriat en ruralité.