Entreprendre la ruralité, année 2

Le 28 septembre 2023

Présentation des avancées du collectif

Tous les acteurs du collectif Entreprendre la ruralité étaient réunis chez ACTED pour présenter les avancées de la seconde année du programme d’innovation sociale en faveur de l’entrepreneuriat dans les territoires ruraux.

L’occasion de dresser le bilan et donner les premiers indicateurs.

Quelques chiffres clés

• 140 entrepreneur.e.s accompagné.e.s
  • 650 porteurs de projets sensibilisés
  • 13 territoires ou bassins de vie couverts

Sensibiliser les institutions gouvernementales et publiques

Chacune des quatre associations lauréates d’Entreprendre la ruralité, Airelle, ATIS, La Chartreuse de Neuville et Ronalpia, a pu présenter ses avances et donner des exemples concrets d’entrepreneur.e.s qu’elle accompagne au service de son territoire.

Les résultats de cette deuxième année ont été présentés et expliqués à Marina Maures, en charge des sujets attractivité et revitalisation des territoires au sein du cabinet de Dominique Faure, ministre déléguée aux collectivités territoriales chargée de la ruralité, à Johanna Maussion, responsable du développement chez Bpifrance, à Mickael Restier, directeur de Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays, à Eric Rossi de la Fédération nationale des familles rurales, Flore Kalfon et Inesse Ben Mohammed de la Croix Rouge française.

A l’issue de ces présentations, des échanges constructifs ont permis d’alimenter les enjeux de l’entrepreneuriat face aux besoins des territoires et de se projeter dans la 3ème année du programme.

Les actions étaient partagées avec l’ensemble des financeurs du collectif Entreprendre la ruralité, le fonds de dotation Terre & Fils, la Fondation RTE, l’Action Sociale d’AG2R LA MONDIALE et les agences d’innovation sociale Les Petites Rivières et Agence Phare.