Appel à projets

Le 18 mars 2024

La Fondation Entreprendre, la Fondation d’Entreprise du Groupe M6, Cegid Solidaire et le Chant des Etoiles lancent l’appel à projets « Entreprendre sa liberté ». L’objectif ? Faire émerger une démarche entrepreneuriale auprès des personnes sous mesure de justice pour les aider à trouver un horizon social et professionnel, par la mise en place d’un parcours dédié.

• 3 à 5 projets d’acteurs d’intérêt général seront sélectionnés et accompagnés durant 3 ans (2024-2026)
  • soutien financier global de 1 000 000 € répartis entre les porteurs de projets

Selon le Ministère de la justice, plus de 250 000 personnes font l’objet d’une mesure de justice en France. 76 000 d’entre elles sont détenues en établissements pénitentiaires, et environ 180 000 sont suivies par la justice dans le cadre d’aménagements de peine, de mesures pré ou post-sentencielles.

Ce public fragile présente de multiples carences constituant des freins à la reprise d’une activité professionnelle : pas de perspectives de logement stable en sortie de prison, leur image est très souvent négative auprès des employeurs…

Or 5 à 20% de ces personnes souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat (d’après l’étude menée par Sylvain L’huissier pour la Fondation Entreprendre en 2022) pour éprouver leurs capacités à agir, retrouver un sentiment de liberté, renouer de manière autonome avec un horizon professionnel. Cela implique un accompagnement adapté.

L’objectif de l’appel à projets est de faire prendre conscience à ce public fragile des réalités liées au monde de l’entrepreneuriat, lui permettre de choisir son orientation professionnelle grâce à une meilleure identification des acteurs de l’accompagnement.

C’est aussi leur permettre d’augmenter leur chance d’insertion professionnelle en renforçant leur employabilité grâce à l’acquisition de compétences entrepreneuriales, ou en créant leur propre entreprise.

• 18 mars au 17 mai : dépôt des dossiers de candidature ;
  • 4 juin : annonce des 8 à 10 candidatures retenues pour le jury final ;
  • 25 juin : jury final ;
  • 5 juillet : annonce des lauréats de l’appel à projets.