Merci à nos mécènes

Le 26 janvier 2024

Le fonds de dotation Haplotès et la Fondation Carasso soutiennent le programme d’expérimentation « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale » lancé par la Fondation Entreprendre et l’Avise pour faciliter et développer la création de projets entrepreneuriaux culturels contribuant à redynamiser les territoires.

Bernard le Masson, fondateur du fonds de dotation Haplotès et Klaus Fruchtnis Responsable de l’axe Art Citoyen au sein de la Fondation Carasso, partagent les convictions de leur engagement.

Bernard Le Masson : Je pense que les modèles de créations artistiques et d’accès à la culture vont évoluer dans les prochaines années, d’un point de vue économique comme d’un point de vue sociétal, dans les relations entre les artistes, les publics, les administrations et collectivités, les mécènes, etc.

L’expérimentation « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale » est intéressante pour le Fonds Haplotès, car elle part du terrain. Elle va permettre d’identifier de manière très concrète comment les entrepreneurs dans la culture peuvent être accompagnés pour se développer, avec des outils spécifiques au secteur culturel et d’autres, communs à tous les entrepreneurs.

Le Fonds Haplotès souhaite être au service de la création artistique et de sa diffusion pour le plus grand nombre ; il est donc essentiel d’accompagner des initiatives culturelles qui s’inscrivent dans la réalité de ces nouveaux modèles économiques.

Klaus Fruchtnis : Notre collaboration avec le programme  » Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale  » ouvre de nouveaux horizons pour l’axe Art citoyen de la Fondation Carasso, le reliant à un réseau diversifié et dynamique, et favorisant l’adoption d’approches innovantes et éprouvées.

Cette synergie productive entre la culture et l’entrepreneuriat social enrichit les pratiques des deux organisations et forge un modèle intégré qui valorise la culture, le développement social et l’entrepreneuriat au cœur des territoires.

Ce partenariat s’aligne sur nos ambitions communes telles que la réduction des inégalités, la revitalisation des territoires, l’innovation, la coopération et l’engagement dans un changement systémique. Il démontre notre engagement envers un impact social durable et positif, illustrant l’importance d’une démarche collaborative et intersectorielle.