Grand Angle

Le 29 janvier 2024

Eric de Seynes, Président du Comité de Campagne de la Fondation Entreprendre, partage ses convictions sur l’engagement et la responsabilité entrepreneuriale dans une société de plus en plus fragile.

L’entrepreneuriat est une aventure formidablement positive même dans un contexte anxiogène. Il nous invite à avoir un regard différent et affuté sur la manière dont on entreprend.  C’est une opportunité qui nous permet d’agir et de tester nos propres limites, même si l’aventure n’est pas toujours facile ! Il faut avoir conscience que l’audace, donc la prise de risque, fait partie intégrante de l’entrepreneuriat et qu’elle lui en donne la saveur ! Cela fait aussi partie d’un apprentissage réel et sincère de la vie. Dans l’entrepreneuriat, les prises de décisions audacieuses se trouvent à tous les échelons : des pratiques managériales à la R&D, en passant par les investissements.

Il s’agit dès lors d’oser avec sincérité, et de mesurer la juste portée de ce que l’entreprend.

Eric de Seynes : Oui, bien sûr, les épreuves nous font avancer. Que les problèmes inhérents à l’entrepreneuriat soient structurels ou conjoncturels, il faut les affronter et on en ressort toujours grandit de plus d’expériences. J’ai eu la chance de de vivre l’aventure entrepreneuriale à plusieurs reprises dans ma carrière. J’ai fait face à des difficultés et à des responsabilités, mais j’ai toujours agis avec passion et sincérité. Au-delà des risques et des difficultés, entreprendre c’est être libre, autonome avec beaucoup de joie et cela n’a pas de prix !

L’entrepreneur n’entreprend pas pour lui, mais pour les autres, pour le bien de la société, il en va de sa responsabilité. Entreprendre n’est pas simplement une aventure humaine, c’est le sens de la vie !

Eric de Seynes : Focalisons notre énergie pour être heureux dans ce contexte morose. Soyons nombreux à prendre part à l’aventure entrepreneuriale, que ce soit en étant entrepreneur, financeur de projets associatifs ou mentor, pour accompagner des femmes et des hommes à s’épanouir, soutenir la réalisation de projets dont l’impact permettra d’avoir des actions positives sur le volet social, territorial…et bien d’autres encore !

Rappelons-nous qu’être entrepreneur, c’est être généreux ! Alors, soyons ensemble les entrepreneurs de notre société pour la faire avancer positivement, lui apporter le lien social et les innovations responsables dont elle a besoin.