Focus Femmes des Territoires

Le 18 septembre 2023

Entretien avec Céline ANDRE

La Fondation Entreprendre revient avec la web série « Plus d’Impact avec la Fondation Entreprendre ». Une série de 10 épisodes pour comprendre l’action de la Fondation auprès des associations et de leurs enjeux. Le nouveau volet s’ouvre l’association avec Femmes des Territoires ! Il donne la parole à Céline André, déléguée générale de Femmes des Territoires.

Retrouver la vidéo en cliquant ICI lien YouTube

Céline André revient sur l’association qui a pour vocation de rompre l’isolement des femmes entrepreneures sont souvent des solos entrepreneures. Avec Femmes des Territoires, elles vont échanger avec d’autres pairs, pour partager leurs expériences, partager leurs compétences. C’est un réseau qui est à la fois, un réseau digital de proximité et nationale avec une plateforme collaborative, basée sur l’entraide, des coups de pouce et des ateliers en ligne ou en présentiel.

Pour aller au-delà de la vidéo :

Fondation Entreprendre : Femmes des Territoires connaît un véritable essor, quels défis avez-vous du surmonter ?

Céline André : notre association compte 2 300 adhérentes, elle avance très vite grâce au soutien de la Fondation Entreprendre. L’équipe s’est étoffée depuis sa création 8 salariés dont 2 alternants, 53 antennes locales avec pour objectif d’en atteindre 70 à la fin de l’année.

La crise Covid s’est avéré être une période assez compliquée étant donné que nous avons été créés fin 2019, quelques mois avant le début de la pandémie. Ensuite, notre deuxième défi a été de maintenir une forte progression territoriale tout en accompagnant 90 bénévoles. Enfin, nous avons également mis en place le lancement de la nouvelle plateforme dédiée aux femmes de territoires.

Fondation Entreprendre : Votre ambition est de déployer votre réseau sur tout le territoire afin que chaque femme entrepreneure dispose d’un réseau d’entraide à proximité. Quelles sont les prochaines étapes pour y parvenir ?

Céline André : l’objectif est de faire évoluer l’association en fédération, de se déployer en région pour atteindre 400 antennes. Notre but est de proposer des rencontres dans les territoires au plus proche des femmes qui entreprennent. Des ateliers sont dirigés soit par les adhérents de réseau dans leur domaine de compétence, soit par des intervenants experts ou bénévoles.

A propos de Femmes des Territoires :

Femmes des territoires est un réseau digital et physique pour toutes les femmes qui souhaitent entreprendre et celles qui veulent les aider. En 2019, Femmes de Bretagne et la Fondation Entreprendre avec le soutien d’AXA France, ont créer Femmes des Territoires afin d’étendre le réseau dans toutes les régions.