Etude sur le micro-entrepreneuriat en France

Le 13 juin 2023

Les micro-entrepreneurs, des entrepreneurs comme les autres? sont-ils bien accompagnés?

Le statut du micro-entrepreneuriat est très plébiscité puisqu’il représente 2/3 des entreprises créées en France. La Fondation Entreprendre s’est penchée sur ce phénomène d’ampleur. Initialement créé pour permettre un complément d’activité, le micro-entrepreneuriat fait débat aujourd’hui et pose question.  L’étude « Les micro-entrepreneurs, des entrepreneurs comme les autres ? » questionne les réalités sociologiques, sociales et économiques du micro-entrepreneuriat. Qui sont les micro-entrepreneurs ? Quelles sont leurs motivations ? Comment se caractérisent les disparités de situation entrepreneuriale (situation choisie ou subie faute d’accès à l’emploi ?) et les objectifs (substance, tremplin avant de créer une entreprise…) ? En quoi ces réalités sont-elles révélatrices d’inégalités ?  L’étude propose également un éclairage sur l’accompagnement de ces micro-entrepreneurs.

Cette étude, commanditée en 2022 auprès de Julie Rieg, sociologue indépendante et fondatrice du cabinet Change It Use It, s’appuie une revue de littérature, la cartographie d’une centaine d’acteurs accompagnant les micro-entrepreneurs, des entretiens qualitatifs d’une heure, en face à face avec une quinzaine de micro-entrepreneurs aux profils et situations variés, et un atelier de co-analyse rassemblant 8 acteurs de l’accompagnement.

Quelques chiffres clés sur le profil des entrepreneurs

41% des micro-entrepreneurs ont moins de 30 ans en 2021, contre 35 % chez les entreprises individuelles classiques (INSEE)

37% des micro-entrepreneurs qui ont déposé leur statut en 2018 sont des femmes, contre 41 % pour l’ensemble des créations d’entreprises (INSEE)

29% des micro-entrepreneurs ont un diplôme équivalent à un BAC+3 ou plus en 2017 contre 56 % dans la population des entrepreneurs en général, soit deux fois moins (Crocis)

40% des micro-entrepreneurs déposent leur statut pour assurer leur propre emploi en raison de difficultés à trouver un emploi salarié (Legalplace)

L’accompagnement des micro-entrepreneurs

• Les micro-entrepreneurs sont moins accompagnés que les autres entrepreneurs, ce qui impacte leur pérennité (24% d’entre eux sont accompagnés contre 40% des entrepreneurs en général).
  • Les micro-entrepreneurs connaissent relativement mal les acteurs de l’accompagnement (Pôle Emploi cité en tête).
  • Les micro-entrepreneurs se tournent moins vers l’accompagnement.

La difficile pérennité de micro-entrepreneurs insuffisamment accompagnés

La problématique majeure semble être de gérer la variation des revenus au fil des mois, un enjeu financier qui se répercute naturellement sur la pérennité des micro-entrepreneurs. Seules 33% des micro-entreprises sont encore actives à 5 ans, alors qu’environ 80% des micro-entrepreneurs annoncent se voir encore exercer leur activité dans les cinq années suivant lors de la création.

Il faut préciser également que 24% des micro-entrepreneurs sont accompagnés, contre 40% des entrepreneurs en général. Les entretiens qualitatifs réalisés durant l’étude ont montré que les micro-entrepreneurs connaissent relativement mal les acteurs de l’accompagnement, alors même que le tissu associatif est riche de 88 structures dédiées.

« Le micro-entrepreneuriat doit demeurer un levier d’émancipation et une source d’épanouissement pour ceux qui souhaitent s’y engager, souligne Benoit Mounier, directeur des programmes de la Fondation Entreprendre. Nous cherchons à mettre en lumière ce phénomène d’ampleur, afin que les réseaux d’accompagnement tissent un lien solide et indispensable avec les micro-entrepreneurs, notamment dans les territoires. Au-delà des financements, se joue un véritable enjeu de coopération notamment entre les acteurs de l’emploi et de l’entrepreneuriat pour soutenir les micro-entrepreneurs à moyen et long-terme. »