Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Grand Angle

Grand Angle

Le 27 septembre 2023

« Les entrepreneurs ont le pouvoir d’agir pour une meilleure habitabilité de la planète » 

Fondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), Eric Duverger partage sa vision et ses convictions pour agir en faveur d’une meilleure habitabilité de la Planète. Les entrepreneurs sont pour lui un levier essentiel, car ils ont le pouvoir d’agir pour atteindre cet objectif.

Fondation Entreprendre : Pourquoi êtes-vous convaincu(s) que les entreprises, les entrepreneurs sont un levier essentiel de transformation ? En quoi peuvent-ils changer la donne ?  

Eric Duverger :  L’homme détruit lentement mais surement les ressources de la planète en alimentant le fonctionnement d’un système capitaliste qui appelle à la maximisation des profits, à faire grandir des parts de marchés, à développer la surproduction au détriment du vivant, du bien commun et du lien social. Malgré les nombreuses mobilisations existantes pour accompagner la prise de conscience d’une planète en souffrance, et l’envie grandissante de transformation, il n’y a pas encore d’actions d’envergure pour inverser la courbe.

Or, les entrepreneurs ont cette capacité d’action ! Ils ont un pouvoir d’influence, ils ont les moyens d’investir dans de nouvelles offres, dans l’innovation, de recruter de nouveaux collaborateurs… Ils ont cette agilité que n’ont pas les gouvernements ou les instances publiques, pour agir plus rapidement et de façon pérenne. Les entrepreneurs sont donc un levier essentiel pour faire bouger les lignes, car ils savent que l’inaction nuit à la compétitivité ! De plus, les instances publiques dépendent bien souvent d’orientations politiques qui s’exécutent au détriment d’un besoin de changement systémique, dont les bénéfices doivent s’inscrire sur le long terme. Les entrepreneurs ont une responsabilité historique et aujourd’hui vitale pour renverser l’ordre des priorités. Sans les entreprises, nous n’avons aucune chance.

Fondation Entreprendre : Nous avons récemment publié la vision partagée de l’Entrepreneuriat Souhaitable 2040. Existe-t-il, selon vous, en tant qu’acteur associatif au service de l’économie écologique, un modèle d’entreprise vertueuse qu’il faudrait démocratiser ?  

Eric Duverger : La Convention des Entreprises pour le Climat nous permet d’accompagner des entrepreneurs, dirigeants d’entreprise dans leur cheminement et dans leur passage à l’action vers une transformation à impact positif de leur structure. Certains d’entre eux ont déjà bien avancé ! L’entrepreneuriat souhaitable existe déjà. L’entreprise régénérative, par exemple, est une formidable avancée qui mérite d’être déployée massivement. On nomme régénération ce qui a l’ambition de reconstituer : le tissu social qui est la cellule de notre société, la biodiversité qui disparaît… L’entreprise régénérative, c’est donc placer au cœur de son modèle les enjeux de la planète et d’inclusion sur les thèmes de la diversité, du handicap…

Cet entrepreneuriat se place dès le démarrage de son activité, qui doit s’inscrire dans le cadre des neuf limites planétaires*. Que souhaitons-nous créer et comment le produire ?

Mais le chemin n’est pas aisé car il implique de revoir notre chaîne de valeurs. Sur quelle planète souhaitons-nous vivre, quel héritage souhaitons-nous laisser aux générations futures ?

Fondation Entreprendre : Quels messages souhaitez-vous faire passer à notre communauté d’acteurs engagés en faveur de l’entrepreneuriat, qu’ils soient issus du monde associatif, mécènes ou encore institutions publiques ?

Eric Duverger : Nous avons besoin d’une union sacrée et universelle pour faire bouger les lignes.  Cette union doit rassembler des entrepreneur.e.s, des acteurs associatifs, des investisseurs, des philanthropes, des jeunes et moins jeunes pour une conscience et une responsabilité intergénérationnelle augmentée. Il y a certainement une palette d’activités et de concepts à développer, qui peut aller de l’hybridation des modèles aux passerelles vers le secteur associatif ! Il arrive que le droit français place ses freins sur ces envies de transformation. Il y a donc une nécessité à se mobiliser tous ensemble, en même temps pour agir en faveur de l’habilité de notre planète et des générations futures. La CEC est ce catalyseur d’énergie pour les entrepreneurs et dirigeants, elle permet de faire prendre conscience des freins individuels et collectifs qui nous entourent, et de nous poser les bonnes questions.

Poussons le curseur de notre engagement, faisons de ce défi historique, un défi collectif, développons des valeurs de coopération ambitieuses pour faire alliance.

Plus d’infos sur : cec-impact.org

*1 réchauffement climatique, 2 acidification des océans, 3 diminution de l’azote stratosphérique, 4 charge en aérosols atmosphériques, 5 Cycle biogéochimique, 6 eau douce, 7 changement d’usage des sols, 8 Intégrité de la biosphère, 9 Introduction d’entités nouvelles dans l’environnement. Pour en savoir plus sur les limites planétaires, retrouver l’interview d’Eric Duverger dans les Echos, en cliquant ICI.