Etude sur le repreneuriat

Le 20 septembre 2023

Le repreneuriat, un levier d’égalité des chances et de revitalisation des territoires en France ?

Le repreneuriat devient central en France, à l’heure où les configurations démographiques et socio-économique sont un défi pour les territoires. La Fondation Entreprendre publie une étude sur cet enjeu d’ampleur.  Réalisée par l’agence de R&D et d’innovation sociale Ellyx, elle cherche ainsi à établir un état des lieux du repreneuriat en France.

L’étude « le repreneuriat, un levier d’égalité des chances et de revitalisation des territoires? » questionne également les réalités du monde repreneurial.

Près d’1/3 des entreprises verront leur dirigeant partir à la retraite dans les dix prochaines années. Par exemple, en Corse le nombre de départ à la retraite s’élève à 34% tandis qu’il atteint 27 % dans les Pays de la Loire.

Le repreneuriat, un levier d’égalité des chances

Qui sont les repreneur.e.s ? Le repreneuriat est-il une opportunité pour les publics plus éloignés de se réaliser ? Les repreneurs ont-ils des attentes particulières et des besoins d’un accompagnement spécifique? Comment combler la distance entre le cédant et le repreneur, maintenir des emplois et une dynamique territoriale ?

L’étude met en avant l’accessibilité du repreneuriat par des publics plus éloignés tout en étudiant la dynamique territoriale. Le repreneuriat représente une approche essentielle pour assurer la préservation et la sécurité de l’emploi. Il offre aux entrepreneurs la possibilité de reprendre des entreprises existantes, ce qui peut être plus accessible. Cela permet à un large éventail de personnes d’accéder à l’entrepreneuriat y compris pour ceux qui disposent de peu d’expériences et de ressources financières.

Le repreneuriat s’affirme comme un levier efficace d’égalité des chances, il reste un enjeu pour s’ouvrir à d’autres profils, autre que celui révélé par l’étude. La Fondation Entreprendre, met en avant un système d’accompagnement reposant sur la culture du risque, davantage propice à donner sa chance à des profils plus atypique. Il demeure ouvert à des profils moins diplômés, à condition que cela concerne des micro-entreprises et que le repreneur dispose d’une maîtrise du métier.

La dynamisation des territoires

Le repreneuriat vise à assurer la continuité des produits et services sur un territoire, maintenir voir développer l’emploi, ou encore favoriser l’attractivité sur un territoire. C’est une opportunité stratégique pour transmettre des savoir-faire endémiques, les faire perdurer et être source de nouvelles innovations.

L’enjeu de la pérennisation des entreprises

Reprendre une entreprise permet de développer une activité plus rapidement que lors de sa création. Cette reprise facilite la rémunération du repreneur ce qui n’est pas toujours le cas lors de la création d’entreprise. On constate que le taux de survie d’entreprises est plus élevé que celui de celles créées.

Quelques chiffres clés sur le profil des repreneurs:

• 20 % des dirigeants des PME sont aujourd’hui âgés de plus de 60 ans et plus de 60 % des dirigeants d’ETI ont au moins 55 ans.
  • 90 % des repreneurs sont des hommes, 10 % sont des femmes
  • 41 % des repreneurs ont + de 50 ans, 0 repreneur a moins de 30 ans.
  • Près de 50 % sont chefs d’entreprise ou cadres dirigeants.