Direction générale

Le 28 janvier 2024

La Fondation Entreprendre est heureuse d’accueillir Eric Sirven depuis le 4 janvier 2024 en tant que Directeur Général de la Fondation Entreprendre et jusqu’au 30 août 2024. Il prend le relai de Thibault de Saint Simon, qui réalise pendant 8 mois un projet personnel familial et à qui nous souhaitons de vivre de belles aventures.

Eric Sirven a débuté sa carrière comme attaché parlementaire avant de travailler en cabinet ministériel puis de rejoindre l’ambassade de France à Lima, au Pérou. Le début d’une expérience à l’international qui s’est poursuivie au sein du cabinet Mazars puis du groupe Renault-Nissan. Sa rencontre avec André Mulliez et Réseau Entreprendre est un virage. Il accompagne la fédération Réseau Entreprendre dans la création de son identité de marque et de son déploiement territorial en France et à l’International. Puis, il s’installe en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour diriger et donner un nouveau souffle à l’association régionale. Avant de s’expatrier à nouveau en Amérique du Sud, pour co-fonder Réseau Entreprendre au Chili. Il y a cinq ans, de retour en France, il rejoint Kedge Business School comme Secrétaire Général de la Fondation et directeur associé des programmes Entrepreneuriat.

« Depuis 16 ans, je suis animé par l’entrepreneuriat et l’intérêt général, un fil rouge qui me conduit aujourd’hui à La Fondation Entreprendre. C’est une responsabilité magnifique !  La Fondation Entreprendre a une vision et un plan d’action 2024 clairs et partagés, avec une superbe équipe mobilisée que nous sommes en train de renforcer.  En prenant le relai de Thibault, c’est aussi l’opportunité d’amener du neuf sur le pilotage de la Fondation » explique Eric Sirven, directeur général de la Fondation Entreprendre.

Eric a pour mission de poursuivre les engagements de la Fondation sur ses trois axes prioritaires :  contribuer à réduire les inégalités en faisant de l’entrepreneuriat et des compétences entrepreneuriales des leviers d’insertion professionnelle pour tous, revitaliser les territoires en faisant de l’entrepreneuriat un levier de développement des territoires en fragilité et développer l’entrepreneuriat utile à la société, engagé sur les défis sociaux et environnementaux.

Il a en charge le pilotage opérationnel de la Fondation Entreprendre. En finançant et accompagnant des associations, elle répond à des enjeux de société peu ou mal adressés, produit des connaissances sur les défis entrepreneuriaux et structure l’écosystème sur le long terme. Il assure la gestion de la Filature, pépinière d’une dizaine d’associations agissant en faveur de l’entrepreneuriat. Enfin, Il appuie la fondation dans sa mission de fondation abritante, aux côtés d’Elisabeth Da Souza, directrice générale adjointe de la Fondation Entreprendre.

Nous souhaitons la bienvenue à Eric Sirven dans ses nouvelles fonctions !