Vision prospective

Le 28 juin 2023

L’entrepreneuriat souhaitable 2040

La Fondation Entreprendre publie la vision prospective de l’Entrepreneuriat souhaitable 2040. Elle l’a restituée mercredi 28 juin à la Filature, en présence d’une cinquante d’invités, issus de l’écosystème de l’accompagnement à l’entrepreneuriat. Durant plusieurs mois, plus de 250 acteurs ont pris part à la démarche prospective en répondant à des sondages et en participant à des ateliers. La fondation souhaite accompagner par cette démarche, les acteurs de l’accompagnement associatif à se l’approprier et faire advenir cet entrepreneuriat souhaitable.

L’entrepreneuriat peut devenir aujourd’hui l’un des leviers essentiels pour construire une société plus durable et inclusive. Les acteurs de la sensibilisation et de l’accompagnement auprès des entrepreneurs joueront un rôle clé pour faire advenir cet entrepreneuriat souhaitable.

Les trois objectifs principaux pour cette vision prospective :

• Informer l’écosystème associatif
  • Sensibiliser à l’accompagnement d’un entrepreneuriat souhaitable
  • Faire de l’entrepreneuriat souhaitable 2040 la nouvelle norme

Cet démarche a été conduite par Julie Rieg, Sociologue indépendante et fondatrice du cabinet Change It Use it.  Elle fut présentée par Benoît Mounier, directeur des programmes de la Fondation Entreprendre. Huit tendances majeurs de sociétés viendront impacter l’entrepreneuriat : le recentrage sur les territoires et leurs besoins essentiels, l’intensification des crises économiques et sociales, la prise en compte des limites planétaires, la mutation du travail et des conditions d’exercice de l’emploi, l’évolution des valeurs et imaginaires de l’entrepreneuriat, les nouvelles formes d’entreprendre, la restructuration du marché des acteurs de l’accompagnement de l’entrepreneuriat, ou encore le potentiel du soutien public à l’entrepreneuriat.

La démarche prospective partagée, a permis de révéler 7 piliers de l’entrepreneuriat 2040 : l’engagement sociétal, la coopération et l’action territoriale, la mutation des modèles socio-économiques, la croissance multiple, l’émancipation et la réalisation de soi, la vision élargie de l’entrepreneuriat et un accompagnement facilité.

A l’issue de cette présentation, Thibault de Saint Simon, directeur général de la Fondation a animé un débat « Et si l’entrepreneuriat souhaitable 2040 existait déjà ? », avec Elise Depecker directrice de l’association territoriale et innovation sociale ATIS, Armelle Wiesman, directrice du Campus Versailles et David Robert, co-directeur général de ‘’J’accueille by- Singa’’.

Nous vous invitons à lire notre démarche prospective !