Le 27 septembre 2023

Pourquoi s’engager en faveur de la cause entrepreneuriale? Entretien avec Laurence Balas, ambassadrice, donatrice et administratrice de la Fondation Entreprendre.

Fondation Entreprendre: Pourquoi êtes-vous engagée à nos côtés ?

Laurence Balas: Je vis depuis 33 ans aux côtés d’un entrepreneur. Ma découverte de la mission de la Fondation Entreprendre, lors d’une rencontre avec Blandine Mulliez il y a 11 années, m’a fait réaliser comme une évidence tout ce que l’entrepreneuriat peut apporter à la société. Au-delà de création d’emplois, la formidable énergie nécessaire à celui ou celle qui entreprend, peut être un catalyseur permettant à chacun d’être entrepreneur de sa vie quelle que soit son origine sociale, son lieu de résidence ou son parcours de vie.

Je me suis donc d’abord impliquée comme ambassadrice de la Fondation dans ma région (AURA) en faisant le lien avec les associations qu’elle soutient. Puis j’ai eu l’opportunité d’entrer au Conseil d’Administration pour témoigner de la réalité des acteurs de territoire et pour participer aux choix stratégiques : c’est une mission passionnante au sein d’un Conseil dont les membres sont tous très impliqués. Enfin je suis une donatrice fidèle parce que tout est lié.

Fondation Entreprendre : Que représente, pour vous, la fidélité à notre cause ?

Laurence Balas : La Fondation fait partie de ma vie depuis 12 ans. A travers elle j’ai fait la connaissance d’associations (et de personnes surtout) qui font un travail formidable. J’ai pu aussi mieux mesurer les besoins de notre société aujourd’hui si fracturée et en détresse. J’ai été témoin des succès rencontrés grâce à ces acteurs associatifs et donc grâce indirectement à mon don. J’ai vécu des moments de grande émotion et d’énergie en écoutant par exemple le témoignage d’entrepreneurs en rebond après une faillite grâce à l’association 60 000 rebonds ou de jeunes des quartiers défavorisés remis dans un parcours positif avec les associations Réseau Etincelle ou Sport dans la Ville (dont nous soutenons aujourd’hui le programme Entrepreneurs dans la Ville). Avec Femmes des Territoires, j’ai vu combien l’appartenance à un réseau bienveillant et d’entraide peut aider les femmes à développer leur projet. Cela me rend heureuse  de pouvoir contribuer à faire que chacun puisse dans notre pays, être Entrepreneur de sa vie.

Tout donateur de la Fondation peut faire de même parce que ce que nous faisons est très concret et que de nombreuses occasions se présentent d’aller voir ce qui se passe dans ces associations !

Comment percevez-vous l’évolution de la Fondation Entreprendre ?

Quand je suis arrivée à la Fondation, une des questions qui se posaient était de savoir comment accompagner au mieux les associations au-delà du financement. Aujourd’hui c’est une évidence et nous le mesurons tous les jours à travers nos 3 programmes :

Le Lab, qui expérimente, entre autres, les thématiques de demain. Nous avons travaillé par exemple sur une vision de l’Entrepreneuriat souhaitable en 2040.

La Réponse Collective, qui permet à un collectif d’acteurs associatifs, de financeurs de répondre ensemble à une problématique donnée (par ex : entrepreneuriat rural, entrepreneuriat des jeunes… avec un accompagnement sur 3 ans.

L’Accélérateur : un programme dédié aux associations elles-mêmes qui connaissent comme les entreprises, des problèmes de croissance, de structuration. Elles n’ont souvent pas de temps, ni de moyens financiers à y consacrer au risque de se fragiliser. Nous leur donnons ce temps (sur 3 ans) et ces moyens avec un accompagnement sur mesure.

Si la question sociale a toujours été présente chez nous, celle de la durabilité et de l’impact s’est aussi peu à peu invitée au sein de nos programmes comme une évidence.

Aujourd’hui à travers ces 3 programmes, nous accompagnons vraiment un entrepreneuriat utile à la société.