Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

La Réponse Collective

La Fondation Entreprendre a initié la Réponse Collective, un mode d’intervention qui permet de rassembler mécènes et acteurs associatifs pour répondre aux enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux de notre société. Ensemble, ils sélectionnent plusieurs projets pour contribuer à la démarche « collective impact ».

ENJEUX DE LA REPONSE COLLECTIVE

La Réponse Collective, c’est apporter collectivement, dans une logique d’innovation sociale, des réponses aux enjeux entrepreneuriaux majeurs, par le biais de programme à impact sur une problématique ciblée. Chaque année la Fondation Entreprendre initie un nouveau programme thématique d’une durée de 3 ans .



ENTREPRENDRE LA RURALITE 

Le programme « Entreprendre la Ruralité » d’une durée de 3 ans a été mis en place par la Fondation Entreprendre, pour soutenir la création et le développement d’entreprise ayant un impact économique, social et environnemental local.

À l’issue de cet appel à projets, quatre lauréats ont été retenus pour faire émerger des dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat sur 15 territoires. Les quatre lauréats, Airelle, ATIS, la Chartreuse de Neuville et Ronalpia.

[RE]AGIR

La Fondation Entreprendre a créé le programme [RE]AGIR, à destination des entrepreneurs en difficulté. Aux côtés des associations 60 000 Rebonds, Second Souffle et Crésus, elle a édité une plateforme web pour aider les entrepreneur.e.s a trouvé l’association la plus proche de chez eux, à même de les accompagner. La Fondation Entreprendre, les association qu’elle soutient et un collectif d’experts accompagné d’entrepreneurs ayant connu des difficultés, ont mis en place un outil d’autodiagnostic pour identifier les premiers signaux faibles. 

ENTR&PRENDS TON AVENIR

Le développement des compétences entrepreneuriales est un formidable vecteur d’automatisation et d’émancipation permettant à chaque jeunes de mieux s’orienter. Le programme ENTR&PRENDS TON AVENIR lancé en 2022, par la Fondation Entreprendre,  le fonds de dotation de l’Institut Fontaine, la Fondation Groupe Primonial, la Fondation Société Général C’est l’avenir et AXA France, a pour objectif d’accompagner les jeunes issus de territoires où il y a moins d’opportunités professionnelles. L’objectif est de les aider à entreprendre leur avenir par le développement de compétences entrepreneuriales et transversales favorisant ainsi leur employabilité.