Interview croisée

Le 25 mars 2024

L’entrepreneuriat est une force motrice pour l’économie et un pilier essentiel pour l’égalité des genres et l’inclusion. Face aux défis spécifiques que font face les femmes entrepreneures, il est indispensable de les accompagner dans leur démarche entrepreneuriale. L’association Femmes des Territoires joue un rôle déterminant pour aider ces femmes entrepreneures à surmonter ces défis et à réaliser leurs ambitions entrepreneuriales.

Rencontre avec Céline André, déléguée générale de Femmes des Territoires et Diane Sevrin, bénéficiaire.

Femmes des Territoires vise à encourager l’entrepreneuriat des femmes partout, en ville ou en zone isolée. Notre réseau est à la fois digital et local, ce qui est un véritable atout.
Notre plateforme en ligne, regroupant 2500 entrepreneures, offre la possibilité de créer des liens, d’échanger entre pairs, de demander des “coups de pouce” et de partager des expériences. Elle propose également plus de 200 ateliers en ligne annuels pour le développement de compétences.
Nous comptons 72 antennes locales portées par des bénévoles, qui organisent des rencontres et des ateliers animés par des experts pour renforcer les compétences et briser l’isolement.

Nous sommes convaincues que l’entrepreneuriat est un puissant levier d’émancipation et d’impact pour les femmes. Aujourd’hui, elles restent encore largement sous-représentées tout au long de la chaine entrepreneuriale :

• 28% des Françaises sont engagées dans une dynamique entrepreneuriale – soit 7.7 millions de femmes (IEF 2023 – IFOP Bpifrance)
  • – 33.5 % des dirigeant·e·s ayant créé leur entreprise en 2022 sont des femmes (Baromètre Infogreffe – Mars 2023)
  • – 12 % des dirigeant·e·s de PME-ETI de plus de 10 salarié·e·s sont des femmes (Dirigeantes et dirigeants de PME-ETI – Bpifrance – Décembre 2022)

Cependant des freins internes et externes majeurs persistent : difficultés d’accès au financement, articulation vie professionnelle et personnelle ; déficit de sensibilisation, d’information, de confiance en soi, de soutien ; et sexisme. Femmes des Territoires travaille à lever ces différents freins, en mettant en place plusieurs leviers : rencontres, ateliers en ligne ou en présentiel, informations sur les acteurs de l’accompagnement, MOOC “Je finance mon Projet”, diffusion de rôle modèle, etc…

Bien que le digital offre d’indéniables avantages, rien ne peut véritablement remplacer le contact humain. Les rencontres et les ateliers organisés localement permettent de tisser des liens de proximité, d’échanger des idées et de bâtir un premier réseau solide dans son bassin économique. C’est dans cette optique que nous souhaitons, à moyen terme, permettre à chaque créatrice de trouver une antenne Femmes des territoires à moins de 30 minutes de chez elle.

Il nous semble essentiel de renforcer la sensibilisation, l’accompagnement et le réseautage ainsi que la visibilité des créatrices d’entreprises. Je martèle le message tous les jours : ne pas rester seule, s’entourer au maximum, faire partie d’au moins deux réseaux et se faire accompagner individuellement par des structures d’accompagnement et de financement de la création d’entreprise notamment celles du collectif Cap Créa.

Il y a 5 ans, je n’aurais jamais imaginé être entrepreneure. Ne m’épanouissant pas entièrement dans ma carrière d’ingénieure, j’ai quitté mon poste et j’ai décidé de devenir photographe. Les postes salariés étant rares, j’ai privilégié l’entrepreneuriat pour offrir à mes clients une écoute attentive et un service personnalisé.

Quand j’ai choisi de devenir photographe, j’ai d’abord créé un site web soigné, rempli de belles photos, en espérant attirer des clients. Malheureusement, cela n’a pas marché comme je le souhaitais ! Après quelques mois difficiles, j’ai réalisé que je devais me faire connaître, sortir, véhiculer un message clair et authentique, et définir des offres. Ces nouvelles tâches auraient pu me décourager, mais j’ai fini par apprécier le défi.

J’ai découvert Femmes des Territoires grâce à Marine Gambier, la responsable de l’antenne lyonnaise. Que ce soit lors de soirées de réseautage ou d’ateliers sur la confiance en soi, Femmes des Territoires m’a permis de tisser des liens avec des personnes formidables, des femmes passionnées et engagées, chacune à leur manière, pour nous faire grandir ensemble.  La force de ce réseau, c’est de pouvoir se rencontrer régulièrement pour monter en compétence sur des sujets clés de l’entrepreneuriat, dans un esprit convivial.

Mon objectif actuel est d’auto-éditer un recueil de 52 portraits de femmes entrepreneuses que j’ai patiemment créés chaque semaine de l’année 2023. Certaines sont également accompagnées par Femmes des Territoires. Ce qui m’émeut le plus dans ce projet, c’est que toutes ont rencontré les mêmes difficultés, mais chacune les a gérées à sa manière. De la même manière, leur contact m’a permis de déconstruire certaines de mes propres limites personnelles. Avec ce livre, mon ambition est d’aider les femmes à surmonter leurs croyances limitantes et à oser rêver grand.

A propos de Diane Sevrin

Ingénieure en télécommunications de formation, Diane est devenue photographe après la naissance de sa fille. La photographie est une passion qu’elle a transformée en profession grâce à une formation technique et entrepreneuriale. Depuis 4 ans, elle crée des reportages authentiques et des images significatives pour ses clients, qui mettent en lumière leur passion pour leur métier.