Philanthropes en action

Le 5 avril 2024

La Fondation Entreprendre a réuni, le 4 avril, plus de 50 partenaires mécènes et philanthropes qui la soutiennent dans le développement et la pérennisation de ses actions au service de la cause entrepreneuriale. Une soirée qui a permis une immersion au cœur de Fondation avec l’association H’up, tout en prenant de la hauteur avec le navigateur Thomas Ruyant.

Lors de cet événement, au Raise Lab,  Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre et Eric Sirven, directeur général en relai de Thibault de Saint Simon jusqu’en août 2024, sont revenus les enjeux prioritaires de la Fondation : par l’entrepreneuriat et les compétences entrepreneuriales, réduire les inégalités pour une plus grande insertion professionnelle ; revitaliser les territoires isolés ou fragilités, et développer une entrepreneuriat engagé sur les défis de société. Ils ont rappelé les objectifs de la levée de fonds à 18 millions d’€ d’ici 2025. Toujours soucieuse de son action sociale, la Fondation Entreprendre souhaite aussi aller plus loin sur les enjeux de la finalité entrepreneuriale.  Elle a pour ambition à horizon 2030, de faire émerger un entrepreneuriat souhaitable au service du vivant (des hommes et de la planète), en étant un catalyseur de transformation durable, en portant la vision d’un entrepreneuriat engagé sur les défis de société et à portée systémique.

Pauline Arnaud-Blanchard a présenté l’action de l’association, les défis de structuration, de modèle économique et d’essaimage pour continuer de faire évoluer positivement le regard sur le handicap et l’entrepreneuriat. Elle est revenue sur l’importance d’accompagner les entrepreneurs porteurs de handicap,

Rokia Kebe, handipreneure est accompagnée depuis 2020 par H’up. Elle a partagé son parcours, son entreprise née d’un projet engagé autour de l’alimentation durable auprès des jeunes. Elle revient sur ce que lui apporte l’association, tant sur sa posture de femme handipreneure que sur le développement de son projet professionnel. Avec H’up « c’est lever des freins cognitifs et travailler son savoir-être » précise Rokia. Le programme mentorat « C’est un parcours d’estime de soi qui m’a révélée handicapable et non handicapée » ajoute Rokia. Sans l’aide d’H’up, elle n’aurait imaginé que son petit projet dans un quartier prioritaire de la ville devrait une TPE avec deux salariés. Elle porte les convictions qu’il faut croire en son projet de chef d’entreprise pour avoir un impact positif sur la société et la planète, et se dit fière d’être handicapable.

Thomas Ruyant, navigateur chevronné revient sur les similitudes et les valeurs communes entre la voile et l’entrepreneuriat. Être navigateur s’apparente à la vie d’une entreprise, avec une équipe sur laquelle s’appuyer pour être performant. Pour Alexandre Fayeulle, qui souhaite « consacrer 100% de son patrimoine au vivant », soutenir Thomas dans son aventure était une évidence. Ensemble, ils utilisent la visibilité des bateaux pour mettre un coup de projecteur sur des associations. Voir l’impact de ce partenariat donne à Thomas Ruyant « des ailes sur l’eau pour aller encore plus vite ».

Elisabeth Da Souza, directrice générale adjointe de la Fondation Entreprendre a conclu la soirée en remerciant chaleureusement tous les mécènes et donateurs de la Fondation Entreprendre, qui grâce à leur soutien, permettent de démultiplier les actions de la fondation.