Dans les territoires

Le 1 décembre 2023

Chaque année, la Fondation Entreprendre organise des rencontres territoriales pour que les associations qu’elle soutient ou faisant part de son écosystème, créent de nouvelles synergies. Plus d’une trentaine de participants, représentant 19 associations, se sont retrouvés mercredi 22 novembre 2023, dans le campus de Sport dans la Ville à Lyon.

Pilotée par Laurence Balas, administratrice et ambassadrice de la Fondation Entreprendre sur la région AURA, cette rencontre a pour objectif de favoriser les échanges entre pairs, partager les actions et défis du moment. Le sujet de la transition écologique dans leurs actions de sensibilisation ou d’accompagnement à l’entrepreneuriat a également rythmé les discussions. Thibault de Saint Simon, directeur général entouré d’Elisabeth Da Souza, directrice générale adjointe, Eric d’Engenières, directeur des programmes, Virginie Commelin, responsable de l’Accélérateur, a également partagé le souhait de la Fondation d’aider les associations à accompagner les entrepreneur.e.s vers une meilleure prise en compte de l’enjeu des limites planétaires dans leur projet.

Ce temps d’échanges a permis d’identifier des défis communs et de s’inspirer de solutions expérimentées avec succès :

• La forte agilité dont font preuve les associations pour adapter leurs modes d’action, notamment auprès des jeunes, malgré la complexité engendrée par la succession de réformes dans l’enseignement,
  • La résilience des associations pour répondre aux besoins croissants de publics vulnérables avec des ressources limitées,
  • La nécessité de faire entendre d’une voix commune, l’empreinte positive de leurs actions sur l’économie, le lien social et la qualité de vie des habitants du territoire,
  • L’utilité de partager les outils issus d’innovations associatives. Les fresques sont un bon exemple pour sensibiliser les porteurs de projets.
  • L’importance de prendre soin de la santé des équipes et du dirigeant pour préserver la première richesse associative: l’humain.

Une matinée riche d’enseignements qui sera renouvelée en 2024!