Réseau Entreprendre Bretagne

Le 13 juillet 2023

20 ans au service des entrepreneur.e.s

Réseau Entreprendre Bretagne a invité la Fondation Entreprendre a fêté ses 20 ans sur un thème “retour vers le futur” qui invitait les participants à un voyage dans le temps allant de 2003 à 2043. La Fondation Entreprendre a porté la voix du futur en partageant les résultats de sa démarche de prospective sur l’Entrepreneuriat Souhaitable 2040.

Passé, présent, futur

Parmi les moments inspirationnels, Jean Ollivro, Président de Bretagne Prospective est intervenu sur la thématique du passé pour dessiner une région prospère, solidaire et ouverte sur le monde.

Caroline Hilliet-Le Branchu, présidente directrice générale de la Belle-Îloise et présidente du Club des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), s’est exprimée sur les enjeux du présent, aux vertus d’une alimentation saine, au besoin de réduire l’empreinte laissée par chacun et à la nécessité de lier les deux.

Thibault de Saint Simon, directeur général de la Fondation Entreprendre a présenté la vision prospective partagée de l’Entrepreneuriat Souhaitable 2040. L’accent a été mis sur les défis sociaux, sociétaux et environnementaux à relever d’ici là et les solutions pour aider les entrepreneurs à faire advenir cet entrepreneuriat désirable et souhaitable.

Les enjeux du territoire et l’envie d’entreprendre

Enfin, ils sont également intervenus en table ronde pour évoquer les enjeux du territoire et les défis d’accompagnement en ruralité. Ils ont évoqué l’isolement que peu représenté la ruralité, notamment au regard de la fracture numérique, le manque de présence d’un écosystème pouvant accompagner les porteurs de projets. Thibault de Saint Simon a ainsi pu rappeler les spécificités des besoins d’accompagnement des entrepreneur.e.s en milieu rural, que le programme Entreprendre la Ruralité permet d’explorer et partager à tous les réseaux.