LE LAB

Le Lab de la Fondation Entreprendre a pour vocation de décrypter les enjeux, les évolutions, et les grandes tendances, d’identifier les bonnes pratiques en matières d’entrepreneuriat pour nourrir l’écosystème sur les questions de sensibilisation et d’accompagnement des entrepreneurs et sur les réflexions stratégiques de la Fondation.

ENJEUX DU LAB

Amorçage des projets

Soutenir financièrement le démarrage d’associations ou de projets.

Etudes d’Opportunité

Mettre en avant des études, pour apporter des solutions aux associations de l’entrepreneuriat.

Groupes de Travail en cours

Favoriser l’effort collectif en participant à des groupes de travail collaboratifs.

AMORCAGE DE PROJETS

Le Kiif

Le Kiif est un projet collectif qui favorise l’émergence de synergies de terrain pour faire grandir l’impact des innovation sociales. Cette belle initiative participe à propulser l’entrepreneuriat comme moteur de changement systémique en faveur d’une société inclusive et durable.

Impact Lab

Créé par le Mouvement Impact France, l’Impact Lab a pour ambition d’impulser un changement systémique et de faire grandir l’économie à impact. Il a pour objet de formaliser, centraliser et diffuser une vision claire et partagée ainsi qu’une expertise consolidée de l’Impact à l’ensemble des réseaux d’entreprises, incubateurs et accélérateurs.

Les Etudes

ETUDE : LE REPRENEURIAT EN FRANCE

La Fondation Entreprendre publie une étude cartographiant le repreneuriat en France. Réalisée par l’agence de R&D et d’innovation sociale Ellyx, elle questionne les réalités du repreneuriat et ses enjeux. Le repreneuriat peut-il être un levier d’égalité des chances et de revitalisation des territoires ?

ETUDE : LE MICRO-ENTREPRENEURIAT EN FRANCE

La Fondation Entreprendre publie l’étude « les micro-entrepreneurs, des entrepreneurs comme les autres ? », cette étude questionne les réalités sociologiques, sociales et économiques du micro-entrepreneuriat. Commanditée en 2022 auprès de Julie Reg sociologue et fondatrice du cabinet Change It Use It, cette étude s’appuie sur une revue littéraire des entretiens avec des micro-entrepreneurs, des associations et des échanges avec des experts.

ETUDE : LES ETUDIANTES ET L’ENTREPRENEURIAT FEMININ

Dans l’objectif d’inciter davantage d’étudiantes à entreprendre, deux étudiantes de l’association Lead’Her ont réalisé une étude soutenue par la Fondation Entreprendre.  Elles ont parcouru 15 pays et identifié 6 obstacles rencontrés par les étudiantes dès le début du processus entrepreneurial. Elles proposent dans leur étude des solutions concrètes pour lever les barrières sur l’entrepreneuriat.

Groupes de Travail

L’ENTREPRENEURIAT SOUHAITABLE EN 2040

L’entrepreneuriat souhaitable 2040 est une démarche prospective collective lancée par la Fondation Entreprendre et le cabinet d’étude sociologique et prospective Change It Use It. Cette démarche prospective vise à faire émerger une vision partagée et souhaitable de l’entrepreneuriat en France et des orientations stratégiques à long terme pour l’écosystème qui soutient les entrepreneurs.

INITIATIVE RACINES

Initiative Racines rassemble différents acteurs issus des écosystèmes de la philanthropie, de l’innovation sociale et de la recherche autour d’une ambition commune : rendre accessible la notion de « changement systémique » et faire évoluer les pratiques du secteur de la philanthropie pour renforcer sa capacité à contribuer de façon plus efficace aux transformations profondes de notre société. Ce groupe est actuellement soutenu par une coalition d’acteurs, dont la Fondation Entreprendre.