LE LAB

Le Lab de la Fondation Entreprendre a pour vocation de décrypter les enjeux, les évolutions, et les grandes tendances, d’identifier les bonnes pratiques en matières d’entrepreneuriat pour nourrir l’écosystème sur les questions de sensibilisation et d’accompagnement des entrepreneurs et sur les réflexions stratégiques de la Fondation.

ENJEUX DU LAB

FOCUS SUR …

ETUDE : LE REPRENEURIAT EN FRANCE

La Fondation Entreprendre publie une étude cartographiant le repreneuriat en France. Réalisée par l’agence de R&D et d’innovation sociale Ellyx, elle questionne les réalités du repreneuriat et ses enjeux. Le repreneuriat peut-il être un levier d’égalité des chances et de revitalisation des territoires ?

ETUDE : LE MICRO-ENTREPRENEURIAT EN FRANCE

La Fondation Entreprendre publie l’étude «les micro-entrepreneurs , des entrepreneurs comme les autres ?» , cette étude questionne les réalités sociologiques, sociales et économiques du micro-entrepreneuriat. Commanditée en 2022 auprès de Julie Reg sociologue et fondatrice du cabinet Change It Use It, cette étude s’appuie sur une revue littéraire des entretiens avec des micro-entrepreneurs, des associations et des échanges avec des experts.

L’ENTREPRENEURIAT SOUHAITABLE EN 2040

L’entrepreneuriat souhaitable 2040 est une démarche prospective collective lancée par la Fondation Entreprendre et le cabinet d’étude sociologique et prospective Change It Use It. Cette démarche prospective vise à  faire émerger une vision partagée et souhaitable de l’entrepreneuriat en France et des orientations stratégiques à long terme pour l’écosystème qui soutient les entrepreneurs.

ETUDE: LES ETUDIANTES ET L’ENTREPRENEURIAT FEMININ

Dans l’objectif d’inciter davantage d’étudiantes à entreprendre, deux étudiantes de l’association Lead’Her ont réalisé une étude soutenue par la Fondation Entreprendre.  Elles ont parcouru 15 pays et identifié 6 obstacles rencontrés par les étudiantes dès le début du processus entrepreneurial. Elles proposent dans leur étude des solutions concrètes pour lever les barrières sur l’entrepreneuriat.

L’EXPERIMENTATION « LES ENTREPIDES »

En 2021 la Fondation Entreprendre à publié un ouvrage pour comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat des plus de 45 ans. Cet ouvrage présente l’étude « Les Entrépides » menée avec le soutien de HSBC Continental Europe, auprès de 47 entrepreneurs de plus de 45 ans ayant beneficiés d’un accompagnent des associations Initiative France et Tous Tes Possibles.

Tout au long de cette expérimentation, une étude a été menée par l’agence indépendante d’innovation sociale ELLYX pour en évaluer les meilleures pratiques et en tirer des enseignements.

ECLOSION

L’association Eclosion se positionne sur l’axe de l’innovation sociale et entrepreneuriale, en développant des idées et projets positifs pour la société et l’environnement. La Fondation Entreprendre soutient l’association dans l’expérimentation et l’accompagnement de cette initiative innovante pour faire naître les jeunes pousses de demain