Focus sur la Fondation Etoile

Le 22 mars 2024

Abritée depuis 2016 par la Fondation Entreprendre, la Fondation Etoile œuvre pour l’amélioration de l’éducation en France. Charlotte Regnault, présidente, et Laura Mulliez, secrétaire générale, nous présentent les actions et les ambitions de la Fondation Etoile.

Chaque individu doit se voir offrir les opportunités nécessaires pour s’épanouir pleinement dans sa vie d’adulte, que ce soit dans les domaines personnels, professionnels, ou dans les interactions sociales. L’éducation joue un rôle absolument crucial dans ce processus. Il est essentiel de doter chaque enfant d’un large éventail de compétences fondamentales dès son plus jeune âge. Ces compétences ne se limitent pas uniquement à l’acquisition de connaissances académiques, elles englobent également le développement de ses relations sociales et sa liberté de choix. Par cette éducation complète, nous aspirons à ce que chaque enfant puisse devenir entrepreneur de sa propre vie, capable de façonner son destin avec assurance et autonomie.

La Fondation Etoile cherche à avoir un réel impact sur l’éducation en France : nous travaillons avec des associations qui ne sont pas dans une posture de solution, mais plutôt qui cherchent à faire avec, en tout humilité.

La Fondation travaille avec des associations autour de 3 axes :

• Au niveau sociétal, avec Vers le Haut, le premier think tank dédié à l’éducation et à la jeunesse
  • Au niveau des acteurs de l’éducation, avec EcolHuma et sa plateforme numérique Manag’Educ, qui a pour objectif de soutenir les chefs d’établissement à mieux accompagner l’équipe enseignante et à créer un climat scolaire favorable aux apprentissages.
  • Au niveau des bénéficiaires, avec ScholaVie qui œuvre pour le bien-être et la réussite des élèves, et de ceux qui les accompagnent, grâce au développement des compétences psychosociales (CPS) et avec Crée ton avenir, qui a pour engagement de donner aux jeunes, en priorité fragilisés, les meilleures conditions pour construire leur avenir avec confiance et envie, afin de sécuriser leur parcours vers l’insertion professionnelle ou l’enseignement supérieur.

Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles associations avec lesquelles collaborer. Nous avons réalisé que cibler les parents est d’une importance capitale, car l’apprentissage et l’éducation sont des processus qui commencent dès la naissance. Il est crucial de les impliquer dès le début pour soutenir le développement global de l’enfant. Dans cette optique, nous envisageons actuellement de développer une collaboration étroite avec des acteurs associatifs qui jouent un rôle important autour de la parentalité.

En plus de cela, nous souhaitons également impliquer davantage notre réseau familial au sein de notre organisation. L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique au comité exécutif. Nous croyons que leur participation peut enrichir notre comité avec des perspectives diverses et des idées fraîches.

Être sous l’égide de la Fondation Entreprendre est un véritable atout pour nous. Cela nous permet d’occuper une position plus centrale au niveau national, étendant ainsi notre portée et notre impact. De plus, nous bénéficions de l’élan et du dynamisme de la Fondation Entreprendre. En participant activement à ses événements et initiatives, nous avons la possibilité d’interagir avec divers acteurs et de tisser des liens précieux. Cela nous aide non seulement à élargir notre réseau, mais aussi à partager des idées, à apprendre de nouvelles approches et à renforcer notre mission commune d’amélioration de l’éducation.