Mécénat

Le 28 novembre 2023

Merci à bioMérieux qui renouvèle son soutien à la Fondation Entreprendre!

C’est une immense joie de compter de nouveau bioMérieux parmi nos soutiens. Pour souligner leur engagement à nos côtés, nous donnons la parole à Valérie Leyldé Directrice Exécutive Ressources Humaines, Communication & RSE chez bioMérieux.

Fondation Entreprendre : En tant qu’acteur de santé, bioMérieux croit profondément dans les valeurs d’un capitalisme social et humain, tourné vers l’intérêt général. Comment se manifeste cet état d’esprit et cet engagement au sein de bioMérieux ?

Valérie Leyldé : L’engagement solidaire de bioMérieux trouve ses racines dans la vision et les convictions portées par la famille Mérieux, fondatrice de bioMérieux.

La philanthropie est ancrée dans la culture de l’entreprise depuis son origine et c’est un formidable motif d’attachement et de fierté pour les collaborateurs. Au fil de leur parcours professionnel, ils ont l’opportunité de s’engager dans des actions de bénévolat pour contribuer aux projets des associations que nous soutenons. Ils sont également moteur et force de proposition pour des projets qui leur tiennent à cœur.

Nos actions de mécénat se concentrent sur la santé mondiale pour renforcer la capacité de diagnostic des pays les plus démunis et améliorer la prise en charge des patients. Nous soutenons aussi des projets pour lutter contre la grande précarité et favoriser l’égalité les chances. Une part de nos actions concerne des projets environnementaux pour protéger la biodiversité et limiter l’impact du changement climatique ainsi que des projets culturels. Nous privilégions les pays où nous sommes implantés afin de permettre aux collaborateurs de vivre cet engagement et de contribuer à leur manière à nos côtés. Force est de constater que c’est une source certaine d’épanouissement et cela apporte beaucoup de sens dans le quotidien tant sur le plan professionnel que personnel.

Fondation Entreprendre : Pourquoi avez-vous choisi de renouveler votre soutien aux actions de la Fondation Entreprendre ?

Valérie Leyldé : bioMérieux a été créé il y a 60 ans et est toujours dirigée par la famille Mérieux. Aujourd’hui, l’entreprise est un groupe international qui conserve un esprit très entrepreneurial. C’est pourquoi nous avons été séduits par le projet de la Fondation Entreprendre dont nous partageons les valeurs.

Entreprendre, ça ne s’improvise pas ! Alors, il est important de soutenir les initiatives qui permettent d’accompagner les entrepreneurs.

Le programme de la Fondation Entreprendre est riche et répond aux multiples enjeux de cet écosystème : nous sommes particulièrement sensibles à l’Accélérateur, qui accompagne les structures associatives dans des phases clefs de leur développement et à la Réponse Collective, dont l’objet et le fonctionnement entrent en résonance avec les démarches collaboratives de travail de bioMérieux.

Nous avons donc été séduits par le projet que vous portez et notre collaboration s’étoffe : en 2024, nous envisageons par exemple de créer des temps de rencontre inspirants pour nos collaboratrices qui pourraient être tentées d’intégrer notre programme d’intrapreneuriat. De belles pistes qui laissent augurer une collaboration riche !