Bilan des promos de l’Accélérateur

Le 26 janvier 2024

Avec l’Accélérateur, la Fondation Entreprendre propose un dispositif d’accompagnement structurel sur trois ans au bénéfice d’associations à fort potentiel d’impact ayant fait leur preuve. Il se positionne comme un accélérateur de changement d’échelle pour les associations soutenues par la Fondation Entreprendre. Retour sur le chemin parcouru par la dizaine d’associations des trois premières promotions de l’Accélérateur.

Les associations des promotions 2 et 3 se sont prêtées à l’exercice du pitch pendant 15 minutes pour présenter les avancées de leur feuille de route et leurs nouveaux défis. Toutes rencontrent des problématiques spécifiques à leur domaine d’activités, mais des similarités se dessinent : structuration de l’équipe, financement des projets, déploiement sur de nouveaux territoires.

Pour la promo 2, lancée en 2021, Léa Balage El Mariky, directrice de la coordination France à Singa, « le soutien de la Fondation Entreprendre a permis d’avoir des moments de recul et de prise de hauteur sur la situation de l’association ». Florence Patsouris, directrice nationale d’Entrepreneurs dans la Ville et Davia Yaddaden, déléguée générale d’Y croire et Agir se sont rejoints sur l’importance de structurer le volet des ressources humaines car l’accompagnement de l’Accélérateur demande un réel investissement de leurs équipes. Christophe Conceicao, directeur général délégué de Live For Good a conclu son intervention en notant que la dernière année de soutien sera surtout un moment pour consolider le travail effectué sur les deux premières années.

Pour la troisième promotion de l’Accélérateur dont les lauréats ont rejoint l’aventure fin 2022, Raphaël Prévot, directeur national d’Entreprendre pour Apprendre et Samira Himeur, déléguée générale de 60 000 rebonds, sont revenus sur le diagnostic réalisé par Scale Changer qui fut une étape structurante dans le dessin de leur feuille de route. Ils se sont notamment concentrés sur les enjeux de gouvernance et de changement d’échelle. Pour Patricia Lexcellent, déléguée générale du Réseau Initiative France, l’accompagnement de la Fondation Entreprendre leur a permis de clarifier leur vision du succès, de mobiliser le réseau et de mettre en perspective la pérennisation de leur projet.

Les quatre associations de la première promotion (2021), Femmes de Territoires, Start-up de Territoires, Time2Start et Les Entrep’, ont présenté leur bilan final, après 3 ans de soutien.  Elles ont toutes noté l’importance de ce dispositif pour leur structure : « L’Accélérateur a été un bel apprentissage, les choses arrivent toujours au bon moment » témoigne Hawa Dramé, présidente de Time2Start. Sophie Keller, co-directrice de Startup de Territoire, a confirmé que « le soutien de la Fondation Entreprendre joue un rôle clé pour permettre le changement d’échelle, avec une posture bienveillante et dans l’écoute. ». Grâce aux apprentissages de l’Accélérateur, les perspectives sont ambitieuses et réfléchies : pour les Entrep’ et Femmes de Territoires, l’objectif est de se concentrer sur la pérennisation du modèle économique et le maintien du développement territorial.

• 107 personnes accompagnées en 2023 vs 50 en 2020
  • équipe de 7 personnes en 2023 vs 1 personne en 2020
  • 13700 adhérentes cumulées en 2023 vs 2000 en 2020
  • 200 événements nationaux par an et 730 événements locaux par an
  • 422 solutions entrepreneuriales lancées vs 159 en 2020
  • 21 territoires accompagnés en 2023 vs 9 en 2020
  • 3898 bénéficiaires accompagnés vs 1462 en 2020
  • 605 jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville en 2023 vs 240 en 2020

Un temps réflexif sur le thème de l’entreprise régénérative a également animé cette journée. Sarah Dubreil, entrepreneure et chercheuse sur l’entreprise régénérative et Valérie Brunel psychosociologue des transformations vers la soutenabilité et chercheuse ont apporté leur éclairage sur l’importance d’accompagner les entrepreneurs vers un modèle plus vertueux pour la planète et connecté au vivant. Elles ont présenté la démarche de l’entreprise régénérative, et des conseils à distiller aux bénéficiaires des associations soutenues.

L’Accélérateur a permis à ces associations de grandir, de se structurer et de développer de nouveaux projets. Une belle réussite pour l’Accélérateur et la Fondation Entreprendre qui va renouveler l’exercice avec une quatrième promotion.