Diffuser largement l'impact positif

Le 16 janvier 2024

Pour répondre à l’un de ses enjeux prioritaires qui est de développer un entrepreneuriat utile à la société, la Fondation Entreprendre a choisi de soutenir l’Impact Lab et plus particulièrement le développement d’un outil pragmatique au service de l’écosystème entrepreneurial : L’Impact Wiki.

Quatre associations soutenues par la Fondation Entreprendre, Réseau Entreprendre, Initiative France, Singa et Entrepreneurs dans la ville rejoindront l’Impact Lab Academy pour monter en compétences sur les sujets d’impact social et écologique et renforcer leur capacité à le diffuser largement dans leurs programmes d’accompagnement d’entrepreneur.e.s.

Créé par le Mouvement Impact France, l’Impact Lab a pour ambition d’impulser un changement systémique et de faire grandir l’économie à impact. Il a pour objet de formaliser, centraliser et diffuser une vision claire et partagée ainsi qu’une expertise consolidée de l’Impact à l’ensemble des réseaux d’entreprises, incubateurs et accélérateurs.

Elle est dédiée aux accompagnateurs en quête de ressources pour intégrer leur impact écologique et social dans leurs programmes d’accompagnement.

3 modules de contenus sont proposés :

• Sensibilisation : ouvert à tous, ce module propose des ressources pour comprendre l’accompagnement à Impact et poser les premières étapes.
  • Accélération : réservé aux membres de l’Impact Lab academy, ce module permet de créer ou perfectionner son programme d’accompagnement à impact.
  • Transformation : également réservé aux membres de l’Impact Lab academy, ce module permet aux entreprises d’enclencher leur transformation vers des modèles à impact.

La 1ère communauté apprenante de professionnels qui vise à renforcer leur capacité à diffuser l’impact écologique et social dans leurs programmes d’accompagnement. L’Impact Lab Academy regroupe la plateforme Impact Wiki, des workshops, des sessions de co-développement…

L’Impact Lab Academy est le fruit d’un travail collaboratif entre La Ruche, makesense, Pulse (Groupe SOS) et Corporate for Change (Ticket for Change) et l’Impact Lab. La programmation démarrera le 2 février prochain et il reste encore quelques places pour participer.
Contact pour s’inscrire : impactlab@impactfrance.eco

« Que serait le monde économique si les dirigeants d’entreprises n’avaient plus que comme unique boussole leurs résultats financiers mais plutôt leur mesure d’impact ?
Aujourd’hui, tout le monde parle d’impact mais personne ne sait vraiment ce que c’est.
Si des dirigeants souhaitent intégrer l’Impact au cœur de leur modèle, les accompagnateurs ont besoin de s’appuyer sur une expertise consolidée par l’écosystème à impact.
Grâce à l’Impact Lab, ils peuvent adapter leur offre d’accompagnement et nous sommes heureux que la Fondation Entreprendre nous soutienne pour développer un outil qui leur est dédié. »

Caroline Neyron, Directrice Générale du Mouvement Impact France