Nomination

Le 27 septembre 2023

Bienvenue à Eric d’Engenières !

Le 18 septembre 2023, Eric d’Engenières a rejoint l’équipe de la Fondation Entreprendre, en tant que nouveau directeur des programmes de la mission sociale.

Agé de 48 ans, Eric d’Engenières, ingénieur agronome de formation (Agro ParisTech Paris), place l’environnement et l’utilité sociale comme moteurs de vie professionnelle. Un cursus qu’il complète avec un master de Management de l’Edition (ESCP Business School Paris).

Après une première expérience entrepreneuriale, Eric passe plus 17 ans dans le monde de l’édition. De 2002 à 2019, il occupe successivement au sein du groupe Hachette, les postes de responsable éditorial et de directeur éditorial pour les éditions DUNOD, puis DUNOD-ARMAND COLIN. Il est en charge de publications dans l’univers de l’éducation, de la formation professionnelle, de la culture et des loisirs. Il prend goût à une vision et une démarche intrapreneuriale par le lancement de nouvelles activités, l’expérimentation, le volet RH et financier.

Il rejoint l’association et la SAS Ticket For Change en 2019 en tant que directeur général adjoint, dans une gouvernance partagée, qui lui permet de consolider son appétence et sa connaissance de l’univers entrepreneurial comme vecteur d’utilité sociale. Il accompagne le changement d’échelle de la structure en pilotant la stratégie annuelle, la gouvernance, le volet financier et RH.

Au sein de la Fondation Entreprendre, Eric a pour mission le pilotage la mission sociale, via ses trois modalités d’actions, accompagné de Virginie Commelin, responsable de l’Accélérateur et Jeanne Lemonnier, en charge de la Réponse Collective. Il aura également en charge le développement des actions du LAB pour inspirer et nourrir l’action des associations de notre écosystème.

« Je suis très heureux de rejoindre l’équipe de la Fondation Entreprendre et d’endosser cette nouvelle responsabilité philanthropique stratégique. Je suis convaincu que l’entrepreneuriat est le moteur de l’innovation sociale et écologique dont la société a besoin et qu’il sera ancré dans nos territoires. J’ai à cœur de continuer à faire grandir les actions menées par la Fondation. C’est une formidable opportunité de pouvoir soutenir l’écosystème entrepreneurial, de fédérer et d’accompagner un réseau d’acteurs complémentaires en faveur d’une société inclusive et durable », indique Eric d’Engenières.

Toute l’équipe de la Fondation Entreprendre lui souhaite la bienvenue!