Témoignage Arnaud Rouer

Le 13 juillet 2023

Pourquoi s’engager aux côtés de la Fondation Entreprendre?

Arnaud Rouer, directeur du développement de BCR FINANCES et membre du comité de campagne de la Fondation Entreprendre, partage ses convictions.

Quel rôle peut jouer la Finance dans le monde de la Philanthropie ?

Arnaud Rouer : La Finance représente un vaste secteur dont la gestion patrimoniale à dimension familiale fait partie et il est plus juste, au regard de mon expertise de témoigner sous cet angle !

Je suis bien entendu convaincu que la Finance doit jouer son rôle philanthropique, d’autant plus chez BCR FINANCES. Un cabinet comme le nôtre se situe au carrefour de nombreux flux financiers, d’intérêts divers, mais surtout au plus proche de ses clients et partenaires, lesquels viennent d’univers et de secteurs différents.

Nous sommes donc en capacité d’ouvrir la voie en choisissant, dans un souci de rentabilité financière et d’atteinte d’objectifs sociétaux et environnementaux, de défendre plusieurs causes. A nous de les maîtriser ensuite pour qu’elles deviennent parties intégrantes du processus d’orientation des flux financiers et de notre mission de conseil.

C’est évidemment une question de temps, de pédagogie et d’ouverture d’esprit, mais avant tout, d’engagement que nous devons prendre afin d’être à même de le faire essaimer ensuite chez nos clients. Il semble donc clair, et nous ne sommes pas les premiers bien entendu, que le monde de la Finance doit contribuer activement à servir des causes philanthropiques.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager aux côtés de la Fondation Entreprendre ?

D’abord, je crois profondément en l’entrepreneuriat, auquel je me frotte depuis une dizaine d’années. Il caractérise à mon sens la voie de l’apprentissage et de l’expérimentation par excellence, car rares sont ceux qui peuvent se vanter de disposer de toutes les compétences et savoirs requis au moment de créer leur entreprise. Ce sont donc certaines valeurs, fondamentales à mes yeux, qui guident les entrepreneurs dans leurs parcours : l’innovation, la prise de risque, la persévérance, la créativité, l’autonomie et la mise en responsabilité.

J’ai découvert la Fondation lors d’une rencontre annuelle baptisée « Philanthropes en Action – Immersion au cœur d’un entrepreneuriat utile à la société ». Les thématiques présentées défendaient des enjeux essentiels : l’entrepreneuriat en faveur de la jeunesse, l’entrepreneuriat féminin, l’égalité des chances et la recherche de solutions adaptées. J’ai été frappé et surpris par les résultats des mesures d’impacts, que ce soit au niveau du tissu associatif soutenu, que des résultats sur l’entreprise, plus en aval.  C’est un privilège de contribuer, à notre modeste hauteur, à un panel d’actions si concrètes !

Et surtout d’avoir choisi de rejoindre le Comité de Campagne ?

Je considère le soutien de BCR FINANCES à la Fondation comme un état d’esprit et non juste un « simple » apport financier : j’ai tout de suite dit que je souhaitais soutenir la Fondation en m’investissant autant que possible !

J’aimerais à minima que nos clients et partenaires comprennent notre soutien et pourquoi pas les embarquer dans l’aventure. C’est un vrai privilège pour moi de faire partie du comité de campagne, ils peuvent compter sur mon énergie et ma créativité !