Publié le 12 septembre 2018

Nouvelle édition du MOOC Des Elles pour financer son entreprise

La Fondation Entreprendre poursuit son action en faveur de la cause entrepreneuriale auprès des femmes, avec son programme Des elles pour Entreprendre, soutenu par AXA France. Elle lance la troisième édition du MOOC Des Elles pour financer son entreprise, du 24 septembre au 5 novembre 2018

Le MOOC Des Elles pour financer son entreprise (créé en mai 2017)  a déjà fédéré une communauté de 3 500 femmes entrepreneures. Dix d’entre elles, ayant déposé leur dossier de projet entrepreneurial en ligne, ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé (coaching, ateliers…), avec l’association Les Premières.

Pourquoi une troisième édition?

L’objectif est de permettre à encore plus de femmes de créer et de pérenniser leur activité, tout en développant la croissance et la bonne gestion de leur entreprise. En effet, 91 % des femmes entrepreneures estiment que l’entrepreneuriat est une expérience positive, mais 35 % déclarent avoir besoin de soutien quant à la recherche de financement*.

D’une durée de 6 semaines, cet outil ludique et complet est là pour les guider et leur apporter des solutions concrètes à travers 5 modules.

5 modules pour gagner en compétences

Le MOOC s’articule autour de 5 modules avec la possibilité d’apprendre à son rythme. Les quatre premiers correspondent à une heure d’investissement hebdomadaire. Ils sont animées par des vidéos, quiz, textes explicatifs et discussions sur le forum privé avec d’autres apprenantes, dans un esprit de soutien et de partage. Le dernier module propose un engagement plus marqué sur deux semaines avec 3 heures de travail hebdomadaire pour préparer son dossier de financement.

Six expertes de l’entrepreneuriat, Sandra Le Grand, Cécile Barry, Marion Carrette, Madeleine Ceyrac Laming, Guénaëlle Le Solleu et Aude de Thuin coachent les participantes dans des vidéos inspirantes et pertinentes.

Déposer son projet en ligne pour gagner un accompagnement personnalisé

Le dernier module du MOOC, ouvert à toutes les participantes, propose un « parcours avancé » sur deux semaines. Il permet à chacune de se donner toutes les chances de réussite dans la recherche de financement.  Celles qui auront déposé un dossier complet participeront à un concours final pour tenter de gagner un accompagnement personnalisé.

Cinq lauréates seront récompensées pour leur assiduité et leur projet. Elles remporteront une prestation d’accompagnement dispensée par l’association Les Premières qui comprendra :

• une journée atelier collectif Pitch pour apprendre à se présenter
  • 6 heures de coaching individuel sur la préparation des dossiers financiers

La valeur des prix est de 2 500 euros par lauréate. Les frais de déplacement seront pris en charge dans la limite d’un forfait.

*Etude Parcours de vie, parcours de femmes entrepreneures – 2017 – OpinionWay pour la Fondation Entreprendre