Publié le 20 janvier 2016

Fondation abritanteLa Fondation Entreprendre vient d’obtenir le statut de fondation abritante: désormais elle peut accueillir toutes les personnes, physiques ou morales, qui souhaitent créer une fondation abritée personnelle ou d’entreprise, pour soutenir et développer la cause entrepreneuriale.

Devenir fondation abritante: accueillir tous les philanthropes à l’esprit d’entreprendre

Permettre des échanges fructueux, favoriser les synergies, être un vecteur fort de développement, aider à orienter l’action et à choisir des projets : tel est l’accompagnement personnalisé que la Fondation Entreprendre déploie maintenant aux côtés des entrepreneurs/fondateurs, vers le financement des programmes innovants en faveur de la promotion et du développement de l’entrepreneuriat en France.

Créer une fondation abritée: une nouvelle opportunité de mécénat

Ces fondations abritées peuvent être « familiales » parce que plus de 50% des ETI et des entreprises en croissance appartiennent à des familles dont l’ADN entrepreneurial est prononcé. La philanthropie est un moyen de développer les liens au sein d’une famille et de poursuivre un projet commun en impliquant les différentes générations.

Elles peuvent être « collectives » parce que nous évoluons dans un monde où les modèles hybrides se développent. C’est une manière de favoriser le rapprochement original entre collectivités, entreprises et individus, pour porter ensemble un projet innovant.

Elles peuvent aussi être « territoriales » parce que les difficultés économiques et sociales se résolvent le plus souvent au sein des territoires et dans le cadre du développement de l’entrepreneuriat.

Choisir la Fondation Entreprendre: pour quels projets ?

Les actions et missions portées par les futures fondations abritées doivent être en cohérence avec celles de la Fondation Entreprendre, selon ses valeurs et son objet. Si la fondation abritée n’a pas de personnalité juridique propre, elle bénéficie cependant de nombreuses prérogatives :

• une fondation abritée se créée en toute simplicité, très rapidement;
  • elle délègue la totalité de sa gestion à la fondation abritante, mais garde le contrôle de la gouvernance, afin de se consacrer exclusivement aux projets soutenus;
  • la fondation abritée bénéficie des mêmes avantages fiscaux et patrimoniaux que la fondation abritante;
  • elle a accès aux associations et projets que la Fondation Entreprendre finance ou repère, ce qui représente un levier fort de développement;
  • enfin, la fondation abritée est accompagnée dans son orientation et conseillée dans le choix des projets à soutenir, grâce à l’expertise de la Fondation Entreprendre sur les acteurs-clés de l’entrepreneuriat.

Quels sont les différents types de fondations abritées ?

Devenir fondation abritante, c’est pour la Fondation Entreprendre l’opportunité d’offrir aux philanthropes une nouvelle manière de s’impliquer très activement en faveur de l’entrepreneuriat.

Les fondations abritées peuvent prendre plusieurs formes, en fonction du souhait de leurs fondateurs :

• des fondations de flux qui supposent des versements réguliers de la part du ou des fondateur(s) afin de financer les projets soutenus par la fondation abritée ;
  • des fondations à dotation consomptible, dont la dotation sera dépensée au fur et à mesure de la réalisation des missions de la fondation, avant d’être dissoute une fois le capital utilisé ;
  • des fondations à dotation pérenne pour lesquelles les revenus du capital permettront le financement des projets.

La Fondation Entreprendre invite désormais tous les « philantrepreneurs » à se rassembler pour créer, ensemble, une philanthropie plus efficace et impactante.

Vous avez un projet ? Rencontrons-nous !

Elisabeth Da Souza
Responsable du développement et philanthropie
Mail : cliquez ici