
Publié le 15 mars 2018

Fin 2017, la Fondation Entreprendre a lancé l'appel à projets Déployer les Elles avec AXA France, dans le cadre du...
Blandine Mulliez
Présidente
Publié le 20 janvier 2016
La Fondation Entreprendre vient d’obtenir le statut de fondation abritante: désormais elle peut accueillir toutes les personnes, physiques ou morales, qui souhaitent créer une fondation abritée personnelle ou d’entreprise, pour soutenir et développer la cause entrepreneuriale.
Permettre des échanges fructueux, favoriser les synergies, être un vecteur fort de développement, aider à orienter l’action et à choisir des projets : tel est l’accompagnement personnalisé que la Fondation Entreprendre déploie maintenant aux côtés des entrepreneurs/fondateurs, vers le financement des programmes innovants en faveur de la promotion et du développement de l’entrepreneuriat en France.
Ces fondations abritées peuvent être « familiales » parce que plus de 50% des ETI et des entreprises en croissance appartiennent à des familles dont l’ADN entrepreneurial est prononcé. La philanthropie est un moyen de développer les liens au sein d’une famille et de poursuivre un projet commun en impliquant les différentes générations.
Elles peuvent être « collectives » parce que nous évoluons dans un monde où les modèles hybrides se développent. C’est une manière de favoriser le rapprochement original entre collectivités, entreprises et individus, pour porter ensemble un projet innovant.
Elles peuvent aussi être « territoriales » parce que les difficultés économiques et sociales se résolvent le plus souvent au sein des territoires et dans le cadre du développement de l’entrepreneuriat.
Les actions et missions portées par les futures fondations abritées doivent être en cohérence avec celles de la Fondation Entreprendre, selon ses valeurs et son objet. Si la fondation abritée n’a pas de personnalité juridique propre, elle bénéficie cependant de nombreuses prérogatives :
Devenir fondation abritante, c’est pour la Fondation Entreprendre l’opportunité d’offrir aux philanthropes une nouvelle manière de s’impliquer très activement en faveur de l’entrepreneuriat.
Les fondations abritées peuvent prendre plusieurs formes, en fonction du souhait de leurs fondateurs :