Publié le 25 octobre 2016

Frédéric Bedin est bien connu de l’écosystème entrepreneurial, où il évolue depuis de longues années, en tant que chef d’entreprise – il préside le directoire de HOPSCOTCH Groupe, entreprise spécialisée dans le conseil en communication – et en tant qu’acteur – notamment aux côtés de Croissance Plus dont il a assuré la présidence de 2008 à 2011. C’est donc tout naturellement qu’il a intégré le Collège des Personnalités qualifiées du Conseil d’administration de la Fondation Entreprendre en mai 2016.

Entreprendre, est-ce pour vous une passion de jeunesse ou une histoire de famille ?

Un peu des deux ! J’ai créé ma première entreprise en étant étudiant, sans savoir que j’étais issu d’un milieu d’entrepreneurs… Mon père et ma mère ont, chacun de leur côté, “tenté  l’entreprise”. Très tôt, j’ai eu envie de ne pas rentrer dans le moule, de faire quelque chose de différent, de nouveau, à moi : c’est ainsi que l’entrepreneuriat s’est imposé.

Qu’est-ce qui vous pousse aujourd’hui à promouvoir l’entrepreneuriat ?

J’ai le même moteur depuis 30 ans : faire partager l’enthousiasme ! Un entrepreneur est quelqu’un qui “fait avec”, à la différence d’un artiste qui “fait seul”. Je pense qu’entreprendre ne se réduit pas à créer une entreprise, mais bien à “faire avec les autres”, à innover, à prendre son destin en main. Mon plaisir est de partager cette idée autour de moi, avec mes collaborateurs notamment, et aux jeunes. Plus que le succès, c’est une dynamique qu’il faut rechercher, se bouger, ne pas attendre. C’est pour cela que j’ai beaucoup d’estime pour ce qui est fait par la Fondation et ses composantes, et que je suis ravi d’avoir intégré sa gouvernance.

 

Frederic_BedinFrédéric Bedin, 52 ans, est président du directoire de HOPSCOTCH Groupe, entreprise spécialisée dans le conseil en communication, tout particulièrement le digital et web social, ainsi que dans les relations publics et l’événement.
Diplômé en gestion des institutions culturelles de l’Université Paris-Dauphine, il se lance à 23 ans dans l’entrepreneuriat en créant sa première agence de communication événementielle avec trois amis étudiants. Frédéric Bedin se rapprochera ensuite de Lionel Chouchan pour créer la société Le Public Système, puis des groupes Heaven et Hopscotch qui donnera naissance en 2015 à HOPSCOTCH Groupe, aujourd’hui   acteur majeur du conseil en communication (société cotée Nyse Euronext/   +500 collaborateurs).
Parallèlement, Frédéric Bedin s’est engagé au côté de Croissance Plus depuis 2000. Il en a d’ailleurs assuré la présidence de 2008 à 2011. Frédéric Bedin a également fait partie du Fonds stratégique d’Orientation (COS) et est membre du comité d’orientation stratégique du FSI.
Il est également, depuis 2014, vice-président de la commission compétitivité, innovation et attractivité du MEDEF. Enfin, il est aussi membre du Club des ambassadeurs de Paris au sein de la Fondation d’Auteuil, qui vise à rapprocher le monde de l’entreprise des jeunes ayant suivi un parcours à Auteuil et à faciliter leur insertion professionnelle.