Répondre aux enjeux sociétaux par l'entrepreneuriat
La Fondation Entreprendre est convaincue que l’entrepreneuriat est un levier puissant pour agir positivement sur l’émancipation individuelle ainsi que les défis sociaux et environnementaux. Elle contribue au développement d’un entrepreneuriat vecteur d’égalité des chances dans l’insertion professionnelle, participant à la redynamisation des territoires, et aux externalités positives sur les humains et la planète.
Avec la volonté d’agir à la racine des problèmes de société, la Mission Sociale de la Fondation Entreprendre soutient les associations d’intérêt général plaçant l’entrepreneuriat au cœur de leurs actions (sensibilisation, formation ou accompagnement). Elle décline sa mission :
La Mission Sociale a développé trois modalités d’action répondant à ses objectifs :
Le Lab a pour vocation de décrypter les enjeux et les grandes tendances, de favoriser l’émergence de référentiels communs, et d’identifier les bonnes pratiques en matière d’accompagnement entrepreneurial pour nourrir l’écosystème.
La Réponse Collective rassemble un collectif de mécènes, d’acteurs associatifs, d’experts, voire d’acteurs publics afin d’expérimenter comment l’entrepreneuriat peut répondre à des enjeux sociétaux majeurs. Chaque programme de la Réponse Collective vise à faire émerger et tester sur le terrain de nouvelles modalités d’accompagnement entrepreneurial, puis à diffuser les apprentissages et essaimer les bonnes pratiques.
L’Accélérateur est un dispositif d’accompagnement stratégique et structurel sur trois ans au bénéfice d’associations ayant fait la preuve de la pertinence de leur action. Il contribue à la réussite des chantiers de transformation qu’elles souhaitent mener sur leur modèle, leur organisation et au soutien de leurs richesses humaines, pour un déploiement significatif et pérenne de leur impact social positif.
La Fondation Entreprendre soutient également d’autres projets, comme le Réseau Entreprendre et Femmes des Territoires
60 000 rebonds est une fédération d’associations qui accompagne celles et ceux à rebondir vers un nouveau projet professionnel, après un échec entrepreneurial. L’entrepreneur.e accompagné.e bénéficie d’un dispositif gratuit et sur-mesure.
Le réseau Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs. Il apporte aux entrepreneurs les atouts et les moyens nécessaires pour la réussite d’un projet.
Entreprendre pour Apprendre France met en relation le monde de l’entreprise et celui de l’école pour permettre aux jeunes d’aujourd’hui de trouver leur place dans la société future. Elle facilite une expérience qui aide les jeunes à appréhender sereinement leur orientation.
Enactus France accompagne des lycéens, des étudiants, des enseignants et des professionnels à développer leurs compétences entrepreneuriales pour innover et agir au service de la société inclusive et durable.
La fondation Entrepreneurs de la Cité encourage et accompagne l’envie d’entreprendre des personnes éloignées de l’emploi et pérenniser leurs micro-entreprises à travers un programme solidaire d’assurance inclusive.
H’up Entrepreneurs représente et accélère la réussite des entrepreneurs en situation de handicap grâce à la mobilisation de professionnels bénévoles partout en France.
Ronalpia donne plus d’ampleur à l’innovation sociale pour répondre aux fragilités de nos territoires. En Auvergne-Rhône-Alpes elle développe la culture de l’innovation sociale, accompagne chaque année plus de 150 entreprises sociales, et fédère autour d’elles des réseaux d’alliés.
L’association Énergie Partagée accompagne habitants et collectivités locales dans leur projets entrepreneuriaux pour produire leur propre énergie renouvelable sur leur territoire pour une réappropriation des enjeux énergétiques, climatiques et démocratiques, par et pour les citoyens.
Ticket for Change détecte, accompagne et fait rayonner les pionniers du monde de demain dès aujourd’hui. Avec +155 000 personnes touchées par ses programmes, l’association diffuse une vision souhaitable, utile, inclusive de l’entrepreneuriat pour en faire la norme.
Présente depuis de 30 ans en Dordogne et Limousin, l’association Airelle défend le droit à l’initiative et à l’entrepreneuriat pour tous. Acteur du territoire, Airelle intervient sur diverses actions dans le domaine du développement local.
ATIS accompagne l’émergence et le développement de projets d’innovation sociales et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle Aquitaine : recherche de réponse nouvelle, pérennité du modèle économique, création ou maintien d’emploi, aide à la création.
La Chartreuse de Neuville développe depuis 13 ans une expérience pionnière de tiers-lieu patrimonial en zone rurale. Elle a pour vision d’œuvrer à une société où chacun cultive le lien à soi, aux autres et au monde, ose entreprendre, contribue à inventer l’avenir.
L’association Osons Ici et Maintenant crée et accompagne le déclic pour que les jeunes de tous horizons osent déployer leur potentiel, s’insèrent durablement et construisent demain.
L’association KUNACT fédère des personnes s’engageant à partager leurs compétences, expériences et réseau en collectif et des entrepreneurs porteurs de projet à modèle économique durable et responsable.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit auprès des jeunes rencontrant des difficultés et des familles fragilisées. Elle développe des programmes d’accompagnement, d’éducation, de formation et d’insertion.
Depuis 2013, le réseau Piments regroupe des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), de l’éducation populaire, de la création d’entreprises et de la jeunesse.
Sensibilisation à l’entrepreneuriat social auprès de porteurs de projets culturels et expérimentation d’un programme d’accompagnement croisé
Création et expérimentation d’outils d’accompagnement des acteurs culturels locaux sur le Pays Avallonnais
Création et expérimentation d’un parcours d’accompagnement dédié à l’entrepreneuriat culturel
Co-portage d’un programme d’accompagnement dédié à l’entrepreneuriat culturel
Le projet porté par Activ’action et Toi-même tu parle a pour objectif de sensibiliser et accompagner vers l’entrepreneuriat les personnes détenues en fin de peine ou suivies en dehors, en développant leurs compétences psycho-sociales et entrepreneuriales.
Le projet de la Croix-Rouge française et de l’Accélérateur 21 s’adresse aux personnes condamnées à une peine de travail d’intérêt général (TIG) et leur propose d’autres perspectives par l’entrepreneuriat en favorisant la confiance en soi, l’autonomisation et la remobilisation autour d’un projet.
Le projet piloté par les 2 structures propose un parcours « dedans/dehors » pour accompagner et remobiliser les personnes détenues, en utilisant l’entrepreneuriat comme levier de réinsertion en région AURA.
Le projet porté par les deux associations comprend deux actions dédiées aux personnes placées sous main de justice pour favoriser l’insertion et l’employabilité des jeunes par le développement des compétences entrepreneuriales sur le département de l’Isère.
Le Kiif est un projet collectif qui favorise l’émergence de synergies de terrain pour faire grandir l’impact des innovation sociales. Cette belle initiative participe à propulser l’entrepreneuriat comme moteur de changement systémique en faveur d’une société inclusive et durable.
Créé par le Mouvement Impact France, l’Impact Lab a pour ambition d’impulser un changement systémique et de faire grandir l’économie à impact. Il a pour objet de formaliser, centraliser et diffuser une vision claire et partagée ainsi qu’une expertise consolidée de l’Impact à l’ensemble des réseaux d’entreprises, incubateurs et accélérateurs.
Inspire est un projet de action-recherche axé sur la santé et les facteurs de fragilisation des entrepreneurs sociaux et des dirigeants de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce projet s’inscrit dans les objectifs de la Fondation Entreprendre, qui vise à explorer des solutions pour créer un environnement favorable à un entrepreneuriat souhaitable.
Depuis 10 ans, makesense crée des outils et des programmes de mobilisation collective pour permettre aux citoyens, entrepreneurs et organisations de passer à l’action et construire une société inclusive et durable. La Fondation Entreprendre soutient l’amorçage d’un projet de transformation de la méthodologie d’accompagnement à l’entrepreneuriat de makesense pour prendre en compte les enjeux du vivant.
de budget
associations financées
bénéficiaires