Publié le 27 janvier 2015

2015 s’ouvre à la Fondation Entreprendre sur une nouvelle organisation interne et l’arrivée d’un nouveau Directeur général, Xavier Delattre. Depuis 2 ans déjà, la Fondation connaît d’importants changements, une mutation nécessaire que nous explique Jean-Yves Dugast qui a pris ce mois-ci les fonctions de Secrétaire général à la Fondation.

photo-ID-JeanYvesDugast Jean-Yves Dugast : « Depuis 2013, la Fondation Entreprendre vit un changement de dimension. Si nos valeurs restent incontestablement les mêmes depuis la création en 2008, de nouveaux enjeux et défis sont apparus. Mise en œuvre en 2013, la dynamique de changement  s’est poursuivie en 2014. L’ouverture de La Filature qui accueille désormais nos bureaux, mais aussi ceux de 7 autres associations dédiées à l’entrepreneuriat, a constitué le premier fait marquant de l’année. A la fois espace de rencontre et vitrine de la Fondation, La Filature nous permet d’être aujourd’hui au plus près des jeunes, des entrepreneurs et de leurs besoins.
Nous avons également permis la création et le développement de programmes d’action dédiés à des enjeux spécifiques de l’entrepreneuriat. En co-créant le mouvement Entrepreneurs demain !, nous contribuons aujourd’hui de manière significative à la sensibilisation d’un plus grand nombre de jeunes à l’esprit d’entreprendre. De même, nous avons donné les moyens à Réseau Entreprendre de mettre en œuvre un programme d’accompagnement de la croissance des PME pour créer davantage d’emplois. Avec tout ceci, notre action de soutien aux associations connaît un développement conséquent. 10 associations ont bénéficié de notre aide en 2014, contre 4 il y a cinq ans.
De nouveaux enjeux nous attendent en 2015. Le premier est de mieux faire connaitre l’action de la Fondation et la dynamique de la Filature. Un autre, majeur et ambitieux, est de faire de la Fondation un véhicule au service des entrepreneurs et des philanthropes. Une Fondation abritante leur permettra de déployer des actions d’intérêt général au service de la cause entrepreneuriale, de l’insertion des jeunes, etc… En bref, nous pouvons et nous devons rayonner davantage.
Pour atteindre ces objectifs, une nouvelle organisation interne était nécessaire. L’arrivée de Xavier Delattre au poste de Directeur général de la Fondation Entreprendre s’insère dans cette dynamique. Je reste pour ma part, engagé au sein de la Fondation et assume désormais les fonctions de Secrétaire général. Le binôme ainsi constitué, du fait de la complémentarité de nos profils et parcours, constituera une vraie force pour la Fondation, pour avancer plus loin et plus vite. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je souhaite la bienvenue à Xavier au sein de notre belle Fondation !»

Xavier Delattre, nouveau Directeur général Fondation Entreprendre