Publié le 27 janvier 2015

2015 s’ouvre à la Fondation Entreprendre sur une nouvelle organisation interne et l’arrivée d’un nouveau Directeur général, Xavier Delattre. Depuis 2 ans déjà, la Fondation connaît d’importants changements, une mutation nécessaire que nous explique Jean-Yves Dugast qui a pris ce mois-ci les fonctions de Secrétaire général à la Fondation.

 

photo-ID-JeanYvesDugast Jean-Yves Dugast : « Depuis 2013, la Fondation Entreprendre vit un changement de dimension. Si nos valeurs restent incontestablement les mêmes depuis la création en 2008, de nouveaux enjeux et défis sont apparus. Mise en œuvre en 2013, la dynamique de changement  s’est poursuivie en 2014. L’ouverture de La Filature qui accueille désormais nos bureaux, mais aussi ceux de 7 autres associations dédiées à l’entrepreneuriat, a constitué le premier fait marquant de l’année. A la fois espace de rencontre et vitrine de la Fondation, La Filature nous permet d’être aujourd’hui au plus près des jeunes, des entrepreneurs et de leurs besoins.
Nous avons également permis la création et le développement de programmes d’action dédiés à des enjeux spécifiques de l’entrepreneuriat. En co-créant le mouvement Entrepreneurs demain !, nous contribuons aujourd’hui de manière significative à la sensibilisation d’un plus grand nombre de jeunes à l’esprit d’entreprendre. De même, nous avons donné les moyens à Réseau Entreprendre de mettre en œuvre un programme d’accompagnement de la croissance des PME pour créer davantage d’emplois. Avec tout ceci, notre action de soutien aux associations connaît un développement conséquent. 10 associations ont bénéficié de notre aide en 2014, contre 4 il y a cinq ans.
De nouveaux enjeux nous attendent en 2015. Le premier est de mieux faire connaitre l’action de la Fondation et la dynamique de la Filature. Un autre, majeur et ambitieux, est de faire de la Fondation un véhicule au service des entrepreneurs et des philanthropes. Une Fondation abritante leur permettra de déployer des actions d’intérêt général au service de la cause entrepreneuriale, de l’insertion des jeunes, etc… En bref, nous pouvons et nous devons rayonner davantage.
Pour atteindre ces objectifs, une nouvelle organisation interne était nécessaire. L’arrivée de Xavier Delattre au poste de Directeur général de la Fondation Entreprendre s’insère dans cette dynamique. Je reste pour ma part, engagé au sein de la Fondation et assume désormais les fonctions de Secrétaire général. Le binôme ainsi constitué, du fait de la complémentarité de nos profils et parcours, constituera une vraie force pour la Fondation, pour avancer plus loin et plus vite. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je souhaite la bienvenue à Xavier au sein de notre belle Fondation !»

 

Xavier Delattre, nouveau Directeur général Fondation Entreprendre

© Jean-François Deroubaix

Xavier Delattre: « Passer de la cause de l’insertion de l’enfance en difficulté au développement de l’entrepreneuriat en France est un chemin assez logique. Les jeunes, quelles que soient leurs difficultés ne trouveront pas d’emploi s’ils ne savent pas le créer ou, développer leur employabilité et leur volonté d’agir.
La Fondation a connu, comme le souligne Jean-Yves, une belle période de structuration, de rassemblement de l’écosystème entrepreneurial. Ensemble, nous allons continuer cette dynamique, accroître le positionnement de la Fondation, augmenter sa reconnaissance et sa capacité d’innovation, la positionner sur toutes les cycles de entrepreneuriat. Pour cela, elle devra être à l’écoute des nouveaux défis qui s’imposent à notre société, les anticiper, être force de réflexion, fédérer autour d’elle toutes les initiatives de personnes, de familles ou d’entreprises qui souhaitent s’engager pour cette cause nationale.
La Fondation se doit aussi de développer l’image des entrepreneurs et de l’entreprise sur les relais d’opinion (enseignants, politiques, journalistes…) et aider les publics les plus fragiles, jeunes en difficulté, seniors sans emploi, publics en reconversion pour que « l’entreprise profite à tous » et reste une valeur de référence. « 

 

Diplômé d’HEC et de l’Institut européen des ventes et relations commerciales, Xavier Delattre  a été Directeur des opérations, puis Directeur des programmes au sein du groupe ECS de 1984 à 1995. Il a ensuite occupé différentes fonctions de direction chez Lectra Systèmes de 1996 à 2002. Cette même année, Xavier rejoint la Fondation d’Auteuil en tant que Directeur du Siège social, avant de prendre les fonctions de Directeur Relations Bienfaiteurs et Collecte de fonds et enfin, de Directeur des Ressources jusqu’en décembre 2014. Il est également Président de l’Association Française des Fundraisers (AFF) et fut pendant 11 ans, trésorier du Centre Français des Fonds et des Fondations (CFF).