Forte du constat selon lequel les jeunes issus de territoires fragilisés ont moins d’atouts à disposition pour construire leur parcours de vie, la Fondation Entreprendre, le Fonds de Dotation Fontaine, la Fondation Groupe Primonial, la Fondation d’entreprise C’est vous l’avenir et AXA France ont lancé le programme « ENTR&PRENDS TON AVENIR » afin d’accompagner les jeunes dans une démarche entrepreneuriale. Ensemble, ils portent des convictions communes :

• La jeunesse est en mesure d’apporter le changement dont la société a tant besoin. Il faut lui donner les moyens de le faire et lui apporter la reconnaissance nécessaire
  • Chaque jeune, quels que soient ses origines, son niveau d’études, sa situation géographique a un potentiel, des aspirations qui gagnent à être révélées et une capacité à contribuer positivement à la société
  • Le développement de compétences transversales est un formidable vecteur d’autonomisation et d’émancipation permettant à chaque jeune de mieux s’orienter, de développer son employabilité ou son aptitude à créer son entreprise et à entreprendre sa vie
  • La création de véritables équipes coopérantes pour assurer une coordination des différentes actions est incontournable pour résoudre la problématique de l’égalité des chances

Ces convictions sont à l’origine du programme « ENTR&PRENDS TON AVENIR » dont le but est de répondre à ces défis. Le programme animé par la Fondation Entreprendre se structure autour d’un collectif de mécènes engagés et de quatre projets portés par des structures associatives, dans une démarche collective de R&D sociale, d’évaluation d’impact et de plaidoyer.

PIMENTS, KUNACT, OSONS ICI ET MAINTENANT, et la FONDATION APPRENTIS D’AUTEIL sont les 4 lauréats retenus dans le cadre du programme ENTR&PRENDS TON AVENIR 2022-2025. Ces quatre lauréats ambitionnent de :

• Accompagner les structures associatives qui agissent auprès des jeunes
  • Favoriser l’égalité des chances en accompagnant un public en manque d’opportunité
  • Agir auprès des jeunes rencontrant des difficultés
  • Créer, animer et diffuser des parcours innovants d’accompagnement et de développement et engagement auprès des jeunes de 16 à 30 ans

MANIFESTE ENTR&PRENDS TON AVENIR

La Fondation Entreprendre, le Fonds de Dotation Fontaine, la Fondation LBP AM, la Fondation d’entreprise Société Générale, AXA France, les 4 lauréats (Piments, Kunact, Osons ici et maintenant, Apprentis d’Auteuil) et Telos Impact portent collectivement un manifeste sur l’accompagnement des jeunes dans une démarche entrepreneuriale. Dans les territoires fragilisés, les difficultés s’additionnent et constituent un obstacle aux aspirations et aux potentiels des jeunes. Accompagner ces jeunes à trouver leur place dans un horizon professionnel est une solution pour leur donner les moyens d’apporter le changement dont la société a besoin.