Une fondation abritée (ou sous égide) consiste en un don, un legs ou une donation effectuée au bénéfice d’une fondation abritante.
C’est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes accordent de manière définitive, des biens, des droits ou des ressources en vue de la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif. La fondation abritante (la Fondation Entreprendre) gère pour les comptes des fondateurs de la fondation abritée les biens qui lui sont confiées.

La fondation abritée bénéficie des avantages patrimoniaux et fiscaux de la fondation qui l’abrite, notamment la capacité à recevoir les dons.

Votre contact - Elisabeth Da Souza

Tel: 01 85 34 19 08

Par mail en cliquant ici

Nos fondations sous égide

• Fondation Impact

Créée en 2016, sous l’égide de la Fondation Entreprendre, la Fondation Impact est basée à Lille. Elle a pour vocation de financer la création et le changement d’échelle des structures innovantes de l’entrepreneuriat social agissant sur leurs territoires.

• Fondation Tocqueville

La Fondation Tocqueville a pour objet de contribuer au rayonnement de la pensée d’Alexis de Tocqueville, en particulier sur le rôle de la société civile, l’esprit d’entreprendre, l’engagement citoyen, la philanthropie. Nous voulons produire un impact sociétal positif et durable en stimulant les synergies aussi diverses soient-elles, par la co-création.

• Fondation Palatine des ETI

La Fondation Palatine des ETI a pour objet de diffuser l’engagement entrepreneurial au service d'une meilleure intégration sociale (culture, sport, art, entrepreneuriat, insertion, patrimoine…). L’ambition de la Fondation Palatine des ETI est de « faire ensemble » pour permettre à des dirigeants d’ETI de démultiplier les initiatives au service de l’intérêt général.

• Fondation &+

La Fondation &+ a pour mission d’apporter son soutien financier et humain à des projets qui favorisent le développement de l’entrepreneuriat social en France. Elle est étroitement liée au Fonds de dotation Entreprendre&+ dont l’objet social est similaire (sur la sélection et l’accompagnement des projets notamment).

• Fondation Comité Grand Littoral

La Fondation Comité Grand Littoral Côté d’Opale a pour objet de contribuer au développement d’une identité territoriale forte, attractive et économique du Grand Littoral Côte d’Opale. Elle soutient des projets permettant de développer l’esprit d’entreprendre, aider à entreprendre, à innover et à se développer.

• Fondation Etoile

La fondation Étoile est une Fondation familiale qui agit pour l’amélioration de l’Éducation en France. Elle a pour vocation de contribuer à créer un environnement favorable pour que chaque personne puisse être autonome, responsable, pleinement citoyenne, pour devenir entrepreneur de sa vie sous toutes ses formes, et vivre ainsi en homme et femme debout.

• Fondation Arezki Idjerouidene

La fondation Arezki Idjerouidene a pour ambition de lutter contre le décrochage scolaire et d’offrir aux jeunes, quelles que soient leurs origines sociales, les moyens de libérer leur potentiel et d’entreprendre leur vie. Elle agit sur l’alphabétisation, l’éducation, l’art et la culture.