En France, 70% des jeunes pensent que la société ne leur permet pas de montrer de quoi ils sont capables. L’association Osons Ici et Maintenant est née en décembre 2014, à l’initiative d’Olivier et Soizic Lenoir, avec l’envie d’aider et d’accompagner cette jeunesse en quête de place, de sens et d’action. L’association crée et accompagne le déclic pour que les jeunes de tous horizons osent déployer leur potentiel, s’insèrent durablement et construisent demain. Elle conçoit des parcours transformateurs qui renfoncent le pouvoir d’agir des publics, de la (re) mobilisation jusqu’à l’inclusion durable et l’engagement. Elle accompagne également les bénéficiaires des parcours transformateurs sur nos territoires d’expérimentation.

Actions phares

LE SHAKER : 3 heures pour (r)éveiller ses compétences

Des ateliers expérientiels de (re)mobilisation en 3h pour allumer l’étincelle et développer une compétence clé chez les participants (coopération, créativité, communication, audace).

LA FABRIK A DECLIK :un festival du pouvoir d’agir, 3 jours qui rassemblent des jeunes d’horizons divers et des acteurs et actrices du territoire pour s’inspirer, mieux se connaître, débattre, créer des déclics et donner l’envie d’agir.

Un grand Festival des Possibles qui rassemble pendant 3 jours des jeunes d’horizons divers et des acteurs du territoire pour s’inspirer, mieux se connaître, débattre, créer des déclics et donner l’envie d’agir.

KATAPULT : des parcours transformateurs sur plusieurs mois. Ces parcours longs sont conçus sur mesure avec nos partenaires pour accompagner, développer et engager un maximum de jeunes en quête de sens ou de place. Ils s’appuient notamment sur des événements, des ateliers collectifs (#shaker), un suivi individuel, et certains parcours intègrent un service civique d’initiative.

La Fondation Entreprendre soutient notre action à travers plusieurs projets spécifiques :

L’implantation d’une antenne sur un nouveau territoire (Rennes)

Le développement des programmes à destination des territoires ruraux (Bordeaux)

La documentation de ses méthodes et outils à travers un centre de ressources numérique pour que les programmes OIM soient accessibles au plus grand nombre.

Chiffres clés :

• Plus de 7850 jeunes accompagnés depuis 2015
  • 89% des jeunes affirment avoir plus confiance en eux et en leurs capacités
  • 75% des jeunes déclarent contribuer à l’amélioration de la société grâce ou en partie grâce à un programme OIM
  • 74% des répondants ont construit leur projet de vie grâce ou en partie grâce au programme OIM