Entreprendre avec les jeunes et le monde éducatif

Le 19 septembre 2019

Les acteurs de l’éducation et de l’orientation (qu’ils soient enseignants, chefs d’établissements, aides en orientation, ou plus généralement formateurs) ont la capacité d’agir auprès des jeunes pour faciliter leur réussite professionnelle. Notre appel à projet, lancé début 2019, a pour objectif de soutenir tous les acteurs de l’éducation et de l’orientation aidant les jeunes de 12 à 25 ans à entreprendre leur avenir et à mieux leur faire connaître le monde économique, l’écosystème entrepreneurial, les métiers et leurs évolutions.

Dans ce cadre, trois nouveaux projets innovants ont été retenus :

• Centre de l’Egalité des Chances, ESSEC

TrouveTaVoie est un dispositif d’aide à l’orientation et au développement des compétences transversales pour les collégiens et lycéens de toutes filières, ciblant en particulier l’éducation prioritaire ou les territoires isolés. L’objectif est de favoriser l’expression de toutes les formes d’intelligence en valorisant chaque élève dans ses talents. TrouveTaVoie s’appuie sur les enseignants des collèges et lycées qu’il outille, forme et accompagne à l’utilisation de ressources audiovisuelles et pédagogiques fournies par le Centre (ex : ressources pédagogiques, vidéos et fiches d’animation…)

• SynLab

L’association met en place de ressources pour « Développer l’esprit d’entreprendre avec mes élèves » destiné aux enseignants en lycée professionnel. Les objectifs sont de renforcer les capacités des enseignants à intégrer l’apprentissage des compétences sociales auprès de leurs élèves, notamment la prise d’initiative, la confiance en soi et la coopération.

Elle propose également des ressources pour « Aider mes élèves à mieux se connaître et s’orienter » destiné aux professeurs principaux en lycée et collège (4ème et 3ème).  Les objectifs sont d’outiller les enseignants afin qu’ils puissent aider leurs élèves à mieux se connaître et à se repérer dans les moments clés de leur orientation.

Ces ressources digitales seront diffusées gratuitement sur la plateforme EtreProf.fr sous différentes modalités : capsules vidéos, classes virtuelles, fiches pratiques…

• CGénial

La Fondation Entreprendre soutient le développement de la nouvelle plateforme CGénial Connect, pour mettre en relation plus de 10 000 enseignants et acteurs de l’orientation avec les entreprises industrielles et technologiques d’ici 2021. Cette plateforme proposera des visites d’entreprises, d’interventions en classe et aux entreprises la possibilité de piloter leur implication dans des programmes éducatifs et sociétaux tout en suivant leur impact.

CGénial Connect permettra une mise à l’échelle des actions déjà existantes de la Fondation CGénial : les visites d’entreprises seront plus nombreuses et se feront à plusieurs moments dans l’année ; les interventions en classe d’ingénieurs et de techniciens seront multipliées et les mises en relation facilitées avec de nouveaux outils mis à disposition des participants.

En savoir plus en cliquant ici

La Fondation Entreprendre soutient dorénavant 11 associations de le cadre de son programme « Graines d’entrepreneurs ».