Le Centre Égalité des chances met en œuvre, au sein de l’association Groupe ESSEC,  des dispositifs d’accompagnement pour permettre à chaque jeune, quelles que soient ses origines sociales, territoriales ou culturelles, qu’il soit ou non en situation de handicap, de trouver sa voie et de poursuivre des études lui permettant d’exploiter pleinement son potentiel. Sur la base de milliers de jeunes accompagnés de façon personnalisée depuis plus de 15 ans, le Centre s’inscrit aujourd’hui dans un objectif de changement systémique.

Grâce à la Fondation Entreprendre, le Centre Egalité des chances va déployer massivement le dispositif TrouveTaVoie. Outre l’apport financier de 100 K€, la Fondation met à disposition ses compétences, facilite les échanges de pratiques avec les autres associations soutenues par la Fondation, favorise les synergies, accélère le déploiement, maximise l’impact du dispositif, tout en lui apportant de la visibilité.

Actions phares

TrouveTaVoie est un dispositif d’aide à l’orientation et au développement des compétences transversales pour les collégiens et lycéens de toutes filières, ciblant en particulier l’éducation prioritaire ou les territoires isolés. L’objectif est de favoriser l’expression de toutes les formes d’intelligence en valorisant chaque élève dans ses talents.

Pour cela, TrouveTaVoie s’appuie sur les enseignants des collèges et lycées qu’il outille, forme et accompagne à l’utilisation de ressources audiovisuelles et pédagogiques fournies par le Centre :

• Mise à disposition gratuite de ressources pédagogiques, vidéos et fiches d’animation, pour les enseignants des établissements partenaires.
  • Proposition d’une pédagogie innovante d’orientation pour permettre aux élèves de se connaître, connaître les possibles, choisir, décrocher leur place et anticiper les attendus.
  • Formation des enseignants par l’ESSEC via des formations inscrites au Plan Académique de Formation, pour découvrir et s’approprier TrouveTaVoie et ses enjeux.
  • Animation d’un réseau national d’acteurs, pour un accompagnement des pratiques des enseignants.

Chiffres clés

+50 000 collégiens et lycéens accompagnés par TrouveTaVoie en 2018-19

300 collèges et lycées partenaires dans 10 académies partenaires, dont 3 en Outre-Mer

+2 000 enseignants formés à l’utilisation de TrouveTaVoie