CGénial est une fondation d’utilité publique créée en 2006 par des entreprises afin d’intéresser les jeunes aux sciences et aux techniques et de promouvoir les métiers qui en relèvent. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation. La Fondation mène 4 actions sur tout le territoire français :

– le Concours CGénial

– Yes We Code!

– Ingénieurs et techniciens dans les classes

– Professeurs en entreprise

La Fondation Entreprendre soutient le développement de la nouvelle plateforme CGénial Connect, pour mettre en relation plus de 10 000 enseignants et acteurs de l’orientation avec les entreprises industrielles et technologiques d’ici 2021.

Cette plateforme offrira à ces acteurs des possibilités de visites d’entreprises, d’interventions en classe et aux entreprises la possibilité de piloter leur implication dans des programmes éducatifs et sociétaux et de suivre leur impact.

Actions phares

La plateforme CGénial connect va permettre une mise à l’échelle des actions déjà existantes de la Fondation : les visites d’entreprises seront plus nombreuses et se feront à plusieurs moments dans l’année ; les interventions en classe d’ingénieurs et de techniciens seront multipliées et les mises en relation facilitées avec de nouveaux outils mis à disposition des participants.

Chiffres clés

10 000 acteurs de l’orientation