L’association SynLab souhaite que tous les jeunes aient la possibilité de vivre une expérience d’apprentissage épanouissante et réussie. Pour cela, SynLab travaille au renforcement des capacités des enseignants qui, au regard des travaux de recherche, est le levier le plus puissant, pour contribuer à la réussite des élèves en difficulté. SynLab pilote la plateforme EtreProf.fr permettant à plus de 200 000 enseignants d’accéder aux meilleures pratiques pédagogiques.

La Fondation Entreprendre apporte son expertise et son soutien financier pour permettre à SynLab de développer de nouvelles propositions d’accompagnement auprès des enseignants sur des enjeux clés pour leurs élèves. Ce soutien permet à SynLab de lancer un travail de fond pour appuyer les enseignants à transmettre les compétences du 21ème siècle (soft skills) et à les aider à mieux orienter les jeunes.

Actions phares

Mise en place de ressources pour « Développer l’esprit d’entreprendre avec mes élèves » destiné aux enseignants en lycée professionnel. Les objectifs sont de renforcer les capacités des enseignants à intégrer l’apprentissage des compétences sociales auprès de leurs élèves, notamment la prise d’initiative, la confiance en soi et la coopération.

Mise en place de ressources pour « Aider mes élèves à mieux se connaître et s’orienter » destiné aux professeurs principaux en lycée et collège (4e et 3e).  Les objectifs sont d’outiller les enseignants afin qu’ils puissent aider leurs élèves à mieux se connaître et à se repérer dans ces moments clés de leur orientation.

Ces ressources digitales seront diffusées gratuitement sur la plateforme EtreProf.fr sous différentes modalités : capsules vidéos,  classes virtuelles, fiches pratiques…

Chiffres clés

260 000 enseignants (1er et 2nd degré) utilisateurs de la plateforme EtreProf.fr

130 000 vidéos vues par mois de conseils et tutoriels pour les enseignants